Le Groupe Beaumanoir rachète Jennyfer et sauve 350 emplois
Le Groupe Beaumanoir poursuit sa stratégie d'acquisitions avec la reprise de 26 magasins Jennyfer, alors que Celio en reprend 7. L'objectif étant notamment de construire une offre mode exhaustive qui s'adresse à une clientèle élargie.

Placée en liquidation judiciaire fin avril en France, la marque de prêt-à-porter féminin Jennyfer a été reprise par le Groupe Beaumanoir. 26 boutiques sont concernées sachant que l'enseigne Celio embauchera également 47 salariés, via 7 magasins. Ce sont donc en tout 33 magasins qui sont concernés en France. "Nous sommes fiers de la décision positive portant sur notre offre de reprise concernant Jennyfer", a déclaré Roland Beaumanoir, président du groupe. Cette acquisition permet au distributeur de renforcer son réseau de distribution, qui compte désormais plus de 2 700 points de vente à travers le monde.
Un sauvetage après des années difficiles
L'opération intervient après plusieurs années difficiles pour Jennyfer, confrontée à de multiples tentatives de repositionnement qui ont échoué, dans un marché textile où la concurrence des produits asiatiques est impitoyable. "Depuis dix ans, dans un contexte de marché du textile en mutation, les tentatives de repositionnement de la marque ont malheureusement échoué, entraînant des pertes", explique Roland Beaumanoir.
Pour le dirigeant, seules les reprises par des groupes disposant d'un écosystème cohérent et de ressources adéquates peuvent réussir. Le Groupe Beaumanoir entend d'ailleurs capitaliser sur son expérience en la matière, ayant déjà réussi les sauvetages de La Halle, Caroll, Sarenza.com et plus récemment du Groupe Boardriders.
350 emplois préservés durablement
L'aspect social de cette reprise constitue un enjeu majeur. L'offre du Groupe Beaumanoir inclut la préservation de 350 emplois, qui seront maintenus durablement. Cette dimension sociale s'inscrit dans l'ADN du groupe, qui a démontré sa capacité à reprendre des entreprises en difficulté tout en préservant l'emploi : près de 5 000 postes cumulés ont été sauvegardés au fil des reprises successives. "Le Groupe a en effet su démontrer sa capacité à reprendre des entreprises dans des contextes complexes et à les remettre sur pied en préservant au maximum les emplois", souligne le communiqué.
Double stratégie de relance
Le Groupe Beaumanoir mise sur une approche en deux temps pour relancer Jennyfer. Dans un premier temps, les 26 magasins repris, sélectionnés pour leur localisation stratégique, accueilleront les marques du groupe, permettant de renforcer le maillage territorial existant.
Parallèlement, une relance progressive de la marque Jennyfer est prévue, visant à attirer une clientèle plus jeune, complémentaire des cibles actuelles. Cette stratégie débutera par un déploiement sur la marketplace Sarenza.com, avant une implantation de gammes spécifiques dans le réseau de magasins.
Un portefeuille de marques enrichi
"L'un des piliers du succès du Groupe Beaumanoir est sa capacité à segmenter finement le marché et à cibler une clientèle large à travers une offre et des marques adaptées", explique Jérôme Drianno, directeur général du groupe. Jennyfer viendra ainsi enrichir un portefeuille qui exploite actuellement une vingtaine de marques, permettant au groupe de se positionner sur un nouveau segment avec une clientèle plus jeune.
Cette acquisition confirme la dynamique de croissance externe du Groupe Beaumanoir, qui emploie plus de 15 000 collaborateurs dans le monde et exploite notamment les marques Quiksilver, Roxy, Billabong, DC Shoes, Element et RVCA depuis juin 2024.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille & Tribune