En ce moment En ce moment

Les 7 principales plateformes de crowdfunding

Publié par Dalila Bouaziz le

Le financement participatif est en plein boom. Au premier semestre 2014, plus d'un million de contributeurs et 66,4 millions d'euros ont été collectés sur les plateformes de crowdfunding françaises, soit deux fois plus qu'en 2013. Panorama des plus incontournables en France et aux USA.

Je m'abonne
  • Imprimer
KissKissBankBank, l'un des leaders mondiaux

KissKissBankBank est l'un des pionniers du crowdfunding en France et l'un des leaders dans le monde, depuis sa création en mars 2010. Plus de 41 000 projets ont été présentés, 25 millions d'euros récoltés sur la plateforme et 477 000 contributeurs ont participé. La plateforme a permis de financer des projets artistiques, créatifs, ou innovants. En 2014, 56 % des collectes ont été réussies sur 6 146 projets lancés. La plateforme accepte en moyenne 1 projet sur 4. Les projets sont financés par les internautes, par l'intermédiaire de dons. Le contributeur peut choisir une contrepartie de son choix correspondant au montant de son don, ou effectuer un don sans contrepartie. KissKissBankBank perçoit 8 % sur la somme collectée. L'objectif financier fixé peut être dépassé pendant la période de collecte, mais il doit atteindre 100 % au moins à la date butoir pour que les contributions soient débitées, si le montant minimum n'est pas atteint, les internautes sont remboursés. La plateforme a lancé en 2013 hellomerci, plateforme de prêts solidaires à taux zéro entre particuliers pour les projets professionnels et personnels. Près de 400 000 euros ont déjà été collectés sur le site pour plus de 170 projets. Il est possible d'emprunter entre 200 et 10 000 euros et le porteur de projet rembourse la somme empruntée sur une période d'un à 36 mois maximum. Fin 2014, Lendopolis, consacrée aux prêts rémunérés pour TPE / PME, est destiné aux entreprises de plus de deux ans d'existence qui ont besoin de financement pour développer leur activité. Elles pourront collecter en ligne jusqu'à 1 million d'euros en 30 jours, directement auprès de particuliers, sous forme de prêts rémunérés, entre 4 % et 10 % selon la durée, de 2 à 5 ans. Seuls les projets d'entreprises attestés par des experts-comptables auront la possibilité de collecter des fonds.



Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet