Les 7 principales plateformes de crowdfunding

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Le financement participatif est en plein boom. Au premier semestre 2014, plus d'un million de contributeurs et 66,4 millions d'euros ont été collectés sur les plateformes de crowdfunding françaises, soit deux fois plus qu'en 2013. Panorama des plus incontournables en France et aux USA.

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My Major Compagny, numéro 1 en France

MyMajorCompany est apparu en 2007 et fait office de pionnier dans le domaine du financement participatif. Depuis 2010, la plateforme se diversifie avec d'autres catégories comme l'entrepreneuriat, la solidarité, l'art, l'audiovisuel, etc. Le nombre de projets financés est de 42 000. De 2007 à 2012, la société a levé avec sa plateforme 13 millions d'euros. En 2014, le projet Wistiki, un objet connecté qui en faisant sonner ou gélocalisant grâce à son smartphone permet de retrouver ses objets, récolte près de 81 000 euros, alors que la start-up n'en espérait que 20 000, soit la plus grosse levée de fonds de crowdfunding en France pour une start-up high-tech. La plateforme a lancé en 2013 NotrePetiteEntreprise qui met en avant des projet de crowdfunding entrepreneuriaux accompagnés par le réseau BGE, réseau national d'accompagnement à la création d'entreprise. Les candidats doivent impérativement passer par BGE, en charge de la sélection des entrepreneurs les plus prometteurs. De son côté, MyMajorCompany apporte son savoir-faire technique et sa notoriété. Les entrepreneurs bénéficient d'une double visibilité sur internet : les projets sont présentés sur le site notrepetiteentreprise.com mais ils sont également mis en avant dans un espace dédié sur la page d'accueil de MyMajorCompany. Le modèle choisi est le don avec contrepartie. Concrètement, le créateur fixe la somme initiale requise, et propose aux souscripteurs des contreparties en fonction du montant des dons. La collecte la plus élevée réalisée est de 7 115 euros collectés, pour un montant attendu de 3 000 euros, pour Cycles get lost, une boutique dédiée et un atelier professionnel en coopérative pour les vélos.

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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