En ce moment En ce moment

Les 7 principales plateformes de crowdfunding

Publié par Dalila Bouaziz le

Le financement participatif est en plein boom. Au premier semestre 2014, plus d'un million de contributeurs et 66,4 millions d'euros ont été collectés sur les plateformes de crowdfunding françaises, soit deux fois plus qu'en 2013. Panorama des plus incontournables en France et aux USA.

Je m'abonne
  • Imprimer
SmartAngels, le prêt aux entreprises

Créée en 2012, SmartAngels est dédiée à l'investissement au capital de start-ups et PME de croissance afin de leur permettre de financer leur développement. En avril 2014, SmartAngels a annoncé une levée de fonds réunissant à son capital douze business angels emblématiques (Xavier Niel, Jean-David Blanc, Denis Payre, Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini, Pierre Kosciusko-Morizet....) et trois fonds d'investissements (Elaia Partners, Idinvest et XAnge). Le secteur des entreprises comprend le numérique, la mode, le high-tech, etc. Les internautes investissent au capital d'une entreprise et en deviennent actionnaires, avec l'objectif de réaliser une plus-value lors de la revente de leurs parts. Les épargnants perçoivent un rendement compris entre 6 % et 12 %, sur une période de deux à cinq ans, à la fin de laquelle ils seront remboursés du principal. Un des projets marquants de l'année 2014 pour SmartAngels a été la levée de fonds de Canibal, qui a réalisé une levée de fonds de 500 000 euros en crowdfunding sur une levée totale de 1,7 million d'euros, en inventant la première solution efficace de collecte des canettes, bouteilles et gobelets consommés hors foyer. La campagne dure entre 1 et 4 mois. Concernant l'ecommerce, aucune levée n'a été finalisée pour le moment. Mais Être Gourmand, un site permettant aux internautes de commander directement des produits auprès des meilleurs artisans de France, est en cours avec 132 000 euros déjà levés.

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet