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6 marketplaces qui ont vu le jour en 2014

Publié par Stéphanie Marius le

Reconnues comme un levier de croissance efficace pour les pure players et les marques présentes dans le e-commerce, les marketplaces fleurissent sur le Web français.

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Mistergooddeal mise sur la complémentarité

Mistergooddeal lance, mi-janvier 2014, Mistergooddeal Shopping, sa place de marché (créée via la solution Mirakl). L'offre des vendeurs partenaires est intégrée à celle du site (via le même moteur de recherche). Toutefois, afin de ne pas établir de concurrence entre les produits vendus par le site et ceux des marchands affiliés, ces derniers ont été sélectionnés sur des thématiques périphériques à l'offre de Mistergoodeal (décoration, bricolage, high-tech, luminaires et instruments de musique). Aucun ne propose d'électroménager. Mistergooddeal prévoit que sa marketplace représente 10% de son volume d'affaire total fin 2014.


Darty renforce son statut de vendeur en ligne

En mars 2014, le spécialiste de l'électroménager Darty utilise la solution Mirakl pour ouvrir sa propre marketplace, liée à son site darty.com. Déjà engagée dans une stratégie omnicanal (notamment via la digitalisation de ses points de vente), l'enseigne tente d'accélérer sa croissance digitale, en proposant de nouvelles familles de produits, comme la maison et le mobilier. Le tout, en évitant les coûts liés au stock et à la logistique, supportés par les marchands affiliés. Ceux-ci bénéficient de l'image de marque de Darty et du trafic de son site web. L'offre des vendeurs apparaît dans le moteur de recherche du site au même titre que les produits Darty.



Spartoo lance sa place de marché pour rivaliser avec Zalando

En mai 2014, le pure player Spartoo, déjà présent dans 20 pays européens, lance sa place de marché. Dès l'ouverture, celle-ci propose plus de 100 marques, tandis que l'e-marchand commercialise déjà 70000 modèles différents et 2258 marques. Ce développement est motivé par la concurrence de Zalando, qui avait déjà lancé sa marketplace en France en 2013. Spartoo compte sur sa marketplace pour étoffer sa gamme de chaussures vêtements et accessoires, afin de conquérir de nouveaux clients. Les vendeurs partenaires bénéficient en retour de l'audience de Spartoo, soit 14 millions de visiteurs en Europe.

Nature et Découvertes

Nature et Découvertes enrichit son site web d'une marketplace en juin 2014, grâce à la solution Mirakl. L'enseigne espère recruter 70 vendeurs affiliés d'ici à la fin 2014. Néanmoins, elle mise sur une sélection rigoureuse de ses partenaires et demeure garante en cas de litige avec un client. Les articles provenant des vendeurs affiliés apparaissent mêlés à ceux du site natureetdecouvertes.com. Nature et Découvertes mise sur ce développement pour diversifier son offre, notamment pour les produits qui se vendent peu ou sont encombrants. Dans un premier temps, les revendeurs étaient limités à trois domaines : puéricultures, jardin et bien-être, auxquels se sont adjoints l'outdoor et la maison. L'enseigne prévoit de référencer 10000 produits sur son site au bout d'un an d'activité, contre 4500 avant la création de la marketplace.


Go Sport mise sur une marketplace pour soutenir son chiffre d'affaires

Face à des ventes en recul de 4,6% en 2013, Go Sport réagit et lance sa place de marché dédiée au sport en octobre 2014. Une trentaine de marques sont partenaires, avec une offre complémentaire à celle du site et des boutiques Go Sport, notamment dans les sports de glisse. Les partenaires gèrent la logistique, tandis que l'enseigne se charge de l'encaissement puis rétrocède le montant des achats. Objectif de Go Sport : faire progresser son chiffre d'affaires en élargissant son offre produits.

Menlook ouvre une place de marché très sélective

Suite à une levée de fonds de 23 millions d'euros, le pure player spécialisé dans les vêtements pour homme se déploie à l'international et, surtout, annonce le lancement prochain d'une marketplace (via la solution Mirakl). Il s'agira d'une plateforme premium, consacrée exclusivement à l'univers masculin. Menlook entend sélectionner soigneusement les marques et créateurs partenaires, afin que l'image du site demeure cohérente. La marketplace est perçue comme un relais de croissance pour un site qui compte 400 marques réparties sur trois univers (créateurs, sportswear et casual). Ce dispositif devrait permettre à Menlook d'améliorer ses marges.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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