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Adyen enregistre un revenu net de 684,2 millions d'euros en 2020

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Adyen enregistre un revenu net de 684,2 millions d'euros en 2020
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Adyen, acteur du paiement en ligne et en magasin, enregistre un revenu net en hausse de 28% en 2020 et diversifie son portefeuille clients.

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La fintech Adyen enregistre une hausse de 28% de son revenu net en 2020, à hauteur de 684,2 millions d'euros. Sa croissance repose notamment sur les bons résultats du marché Nord-américain (+70% versus 2019), confronté à la hausse des ventes en lignes, puis à la réouverture des magasins avec la mise en place de solutions de paiement sans contact. Adyen a traité 303,6 milliards d'euros de transactions en 2020, en hausse de 27% vs 2019, pour un Ebitda de 402,5 millions d'euros et une marge opérationnelle de 59%. Adyen emploie 1747 personnes sur 26 sites, dont un nouveau bureau à Dubaï.

L'entreprise annonce avoir diversifié son portefeuille clients avec des entreprises de taille intermédiaire pour faire face à la baisse d'activité des acteurs liés au tourisme. Elle compte parmi ses nouveaux clients en 2020 des sociétés internationales telles que GoPro, Thalys, Ralph Lauren, Fossil, Boulanger et Gianvito Rossi. En France, la fintech compte 350 clients, à l'instar de Tediber, Petrossian, King Jouet ou Tape à l'oeil.

"L'année écoulée a remis les enjeux de paiement et de parcours d'achat au centre de la stratégie des retailers français qui ont su faire preuve d'une résilience et d'une adaptabilité remarquable dans un contexte inédit, explique Philippe de Passorio, directeur général Adyen France et Italie. Pour beaucoup, les ventes en ligne ont pu compenser les périodes de fermeture des magasins et les stratégies omnicanales ont démontré leur pertinence. Grâce à leur réactivité, les marchands que nous accompagnons ont gagné plusieurs années dans leur processus de digitalisation des points de vente et d'uniformisation des parcours clients." En France, Adyen a assisté à une croissance du paiement sans contact, lesquels représentaient 42 des transactions en magasins en 2019, contre 58% en 2020. Les consommateurs privilégient également les wallets tels qu'Apple Pay et Google Pay. L'équipe parisienne compte aujourd'hui 43 salariés. "Dans un contexte de télétravail généralisé, notre culture d'entreprise a été fondamentale pour poursuivre notre développement et maintenir l'engagement de nos collaborateurs malgré la distance. Avec 13 nouveaux recrutements en 2020 et d'autres nombreux à venir en 2021, nous continuons de faire croître nos équipes parisiennes pour toujours mieux soutenir nos marchands en France et à l'international", souligne Philippe de Passorio.


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