En ce moment En ce moment

Services de paiement: Worldline acquiert Ingenico

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Services de paiement: Worldline acquiert Ingenico
© Worawut - stock.adobe.com

L'acteur européen Worldline, spécialisé dans les services de paiement, fait l'acquisition d'Ingenico, éditeur de solution de paiement intégrées.

Je m'abonne
  • Imprimer

Worldline SA et Ingenico Group SA annoncent que leurs conseils d'administration respectifs ont approuvé à l'unanimité (avec le soutien des actionnaires de référence SIX Group, Atos et Bpifrance) un accord de rapprochement selon lequel Worldline lancerait une offre publique sur toutes les actions Ingenico, rémunérée à 81% en actions et 19% en numéraire. Cette transaction rapprocherait les deux entreprises afin de créer le quatrième acteur mondial des services de paiements avec environ 20000 employés dans 50 pays. À la clôture de l'opération, le groupe nouvellement combiné offrirait des services de paiement de premier plan à près d'1 million de commerçants et 1200 institutions financières. La structure totaliserait un chiffre d'affaires 2019 de 5,3 milliards d'euros et un excédent brut opérationnel de 1,2 milliard d'euros. L'entreprise couvrirait l'ensemble de la chaîne de valeur des paiements, depuis l'émission de moyens de paiements jusqu'aux services d'acquisition commerçants.

Worldline annonce un partenariat renforcé avec les caisses d'épargne allemandes et attend une forte création de valeur, estimée à 250 millions d'euros de synergies par an d'ici à 2024. Gilles Grapinet, président-directeur général de Worldline, deviendrait directeur général du nouveau groupe, et Bernard Bourigeaud, président non-exécutif du conseil d'Administration d'Ingenico, deviendrait président non-exécutif à l'issue de l'opération. À l'issue de l'opération, les anciens actionnaires de Worldline détiendraient environ 65% du nouveau groupe. Ceux d'Ingenico en détiendraient environ 35%.

Nicolas Huss, président-directeur général d'Ingenico, déclare: "Au cours des dernières années, grâce à des acquisitions et des partenariats transformants, nous avons repositionné Ingenico comme un acteur majeur de l'écosystème des paiements. Dans la construction de cette histoire, 2019 a pour nous été une année cruciale, avec l'exécution d'un nouveau plan stratégique qui nous a permis de rendre notre organisation plus agile, plus efficiente et davantage centrée sur le client. [...] Je suis extrêmement fier de la réussite de nos équipes; grâce à elles, nous avons fait d'Ingenico le partenaire de confiance le plus proactif dans l'industrie du paiement. Alors que le marché des paiements évolue extrêmement vite, et où la taille est cruciale, le rapprochement d'Ingenico avec Worldline s'aligne parfaitement avec notre vision stratégique. La complémentarité de nos deux groupes va nous permettre de construire un leader européen unique, avec une empreinte globale et des offres à forte valeur ajoutée pour nos clients et partenaires. Ce nouveau groupe bénéficiera ainsi d'un accès renforcé à de nouvelles opportunités stratégiques, de nouveaux marchés, de nouvelles expertises et solutions, dans une industrie qui se consolide rapidement. Je suis profondément convaincu que cette alliance nous permettra d'accélérer notre croissance, au profit de l'ensemble de nos clients, talents et actionnaires."


Je m'abonne
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet