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L'information produit devient un enjeu stratégique pour les e-commerçants

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
L'information produit devient un enjeu stratégique pour les e-commerçants

Une information produit incomplète ou peu lisible décourage huit achats sur dix en ligne ou en magasin.

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La moitié des Français est prête à payer plus cher pour une meilleure expérience produit, selon une étude menée par OpinionWay pour Akeneo et Accenture. Les informations les plus importantes aux yeux des consommateurs lorsqu'ils effectuent un achat en ligne de plus de 80 euros (en dehors du prix) sont les caractéristiques techniques (citées par 66% des répondants) et la description des produits (mentionnée par 46% des sondés). Les millennials se disent plus particulièrement intéressés par les avis, les contenus vidéo, les photos du produit et les posts sur les réseaux sociaux. Des préoccupation peu partagées par les autres tranches d'âge.

En boutique ou en ligne, les distributeur spécialisés offrent une meilleure information sur les produits. Une stratégie qui s'avèrerait payant selon l'étude, puisque huit Français sur dix ont déjà abandonné leur panier en raison d'une information incomplète, fausse ou peu lisible, tandis que quatre personnes sur dix ont déjà retourné un achat pour cette raison.

En parallèle, les valeurs de marque qui doivent figurer sur le produit sont l'origine (citée par 74% des consommateurs), suivi des certificats et labels de qualité (71%) et des informations liées au respect de l'environnement (68%). L'engagement sociétal de la marque arrive en dernière position et n'est cité que par 24% des répondants. Une affirmation moins vraie pour les moins de 35 ans. Surtout, quatre consommateurs sur dix se disent prêts à payer plus cher pour un produit reflétant les engagements de la marque.

Pour accéder plus aisément à ces informations en point de vente, la moitié des consommateurs juge les outils de réalité virtuelle et les applications pour visualiser les produits utiles. Les chatbots et assistants virtuels n'intéressent, quant à eux, qu'un tiers des sondés.

Méthodologie :
OpinionWay a interrogé, du 7 au 13 janvier 2020, un échantillon composé de 1002 personnes et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.

 
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