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L'écosystème digital se mobilise pour aider les entreprises face au Covid-19

Publié par Dalila Bouaziz le

En réponse à l'appel du secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O, de nombreuses sociétés du digital ont décidé de proposer leur soutien aux entreprises en difficulté, en raison de la pandémie de Covid-19. Zoom sur six initiatives.

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Rakuten offre 3 mois d'abonnement aux marchands

Dans le but de soutenir au maximum ces commerçants à traverser la crise du Covid-19, la place de marché offre à tous les nouveaux marchands décidant de collaborer avec la plateforme 3 mois d'abonnement offert sans engagement de durée, afin de les aider à mettre leur catalogue en ligne et assurer une continuité de leur activité. "Cet abonnement, d'une valeur habituelle de 499€/mois, leur permettra de bénéficier de tout l'accompagnement et l'expertise des équipes Rakuten, ainsi que d'accéder au taux de commission le plus faible de la plateforme", souligne la marketplace.

Les marchands auront notamment accès à des outils techniques avancés pour leur faciliter l'ouverture de leur e-boutique personnalisée sur la plateforme, ainsi que des sessions vidéo d'accompagnement et de formation par les équipes, mobilisées en télétravail. Ces sessions, qui auront lieu deux fois par jour, permettront aux nouveaux marchands une intégration plus rapide sur la plateforme. À la fin de la période des trois mois, les marchands auront la possibilité de continuer à vendre sur la plateforme en sélectionnant l'abonnement le plus adapté à leurs besoins, et pourront faire découvrir leur magasin physique aux acheteurs avec l'option click & collect.

Par ailleurs, avec l'arrêt des services Mondial Relay et la fermeture des commerces, Rakuten accompagne ses vendeurs pour adapter au mieux leurs modes de livraison et optimiser leurs frais de port. Les colis en cours de transit sur Mondial Relay seront stockés jusqu'à la reprise de l'activité des points relais. Tout au long de cette période, Rakuten s'engage à tout mettre en oeuvre pour soutenir les marchands et les acheteurs dans leurs activités et leurs achats, et à maintenir le service aussi normal que possible.


Des robots humanoïdes de SoftBank Robotics pour aider le personnel médical

La société SoftBank Robotics Europe propose le déploiement de ses robots humanoïdes Pepper, déjà utilisés dans certains établissements hospitaliers avant la pandémie pour l'accueil des visiteurs, afin d'aider et soulager le personnel médical ou l'entrée des services administratifs.


WiziShop accompagne les commerçants dans la création de leurs boutiques en ligne

La solution e-commerce met des boutiques en ligne à disposition, gracieusement et sans engagement, pour les commerçants contraints de fermer leurs portes ainsi que pour les initiatives visant à aider pendant cette crise. Cette initiative a deux principaux objectifs : aider les commerçants, contraints de fermer leurs portes, et qui se retrouvent sans revenu ainsi qu'aider les initiatives de boutiques en ligne qui proposent des produits pouvant aider les malades ainsi que les personnes confinées pendant cette crise. L'entreprise propose également aider tous les autres e-commerçants ayant besoin d'aide.

Wishibam propose d'aider les commerçants à se digitaliser

La start-up, qui propose une solution pour poursuivre sur le web l'expérience du commerce physique, propose de lancer une marketplace digitale directement connectée à l'inventaire des magasins fermés.

"Nous souhaitons proposer gratuitement et sans engagement nos services aux commerçants durant cette période de crise, indique la fondatrice Charlotte Journo-Baur. Notre but : une digitalisation rapide de leurs boutiques pour les rendre accessibles 24/7 sans contrainte d'ouverture, via une plateforme locale et responsable qui prendra le nom de la ville. Nous lancerons l'initiative si nous atteignons la masse critique de 100 commerçants, réunis sur cette marketplace locale."


Itekpharma met gratuitement à disposition des pharmacies sa solution digitale pour officines

L'agence met gratuitement à disposition, aux patients et aux pharmacies, sa plateforme digitale pour officines : Izyflex. Grâce à cet outil, les patients peuvent facilement transmettre leurs ordonnances en ligne, commander leurs produits en click & collect mais aussi prendre rendez-vous pour un entretien pharmaceutique en officine ou à distance (téléconsultation).

Itekpharma propose sa solution clé en main (en 24h) et personnalisable gratuitement aux pharmaciens pendant trois mois (sans engagement). En accédant à la plateforme en ligne, le patient peut transmettre son ordonnance, commander ses produits et communiquer avec son pharmacien sans se déplacer. Le pharmacien peut décider de mettre en place un service de livraison de proximité, laissant la commande devant la porte sans entrer en contact direct avec le patient. Si toutefois le patient est amené à devoir venir chercher ses médicaments, il n'aura plus à rester confiné dans une file d'attente... Sa commande étant déjà prête, il n'a plus qu'à la retirer sans attendre. Un système d'alerte sanitaire est également mis en place sur la plateforme, afin de prévenir et communiquer auprès des patients les recommandations du ministère de la Santé et du gouvernement comme les gestes de prévention à adopter ou encore l'attestation de déplacement dérogatoire, afin de permettre aux patients de se rendre à la pharmacie notamment.


Tribalee se mobilise contre l'isolement des salariés en télétravail

La start-up offre son application de team building durant toute la période d'épidémie. Dans un contexte de confinement, Tribalee adapte ses animations pour un usage à domicile en visioconférence afin de lutter contre l'isolement des salariés en télétravail. "Nous sommes à la fois tous victimes et acteurs de la situation, explique Adrien Aubry, le co-fondateur. Alors plutôt que de mettre en veille notre outil événementiel durant la crise sanitaire, nous avons préféré l'adapter et l'offrir aux entreprises, pour rendre un peu plus supportable le confinement et maintenir le lien entre des salariés isolés chez eux." La start-up propose ainsi aux entreprises françaises, quatre de ses mini-événements en utilisation gratuite et illimitée, pendant toute la durée de l'épidémie : "Coffee Roulette" : des pauses-café ciblées entre collègues, pour lutter au quotidien contre la solitude du home office ; "Random Lunch" : des déjeuners entre collègues qui ne se connaissent pas, pour continuer à rencontrer de nouveaux visages chaque semaine ; "Breakfast With The Boss" : des petits-déjeuners avec un dirigeant, l'occasion d'un rendez-vous privilégié, interactif et informatif et enfin "Baromètre" : des mini-sondages pour savoir comment les équipes se sentent au fil du confinement.

Le logiciel crée automatiquement les comptes de chaque salarié, puis les invite aux mini-événements en fonction des critères de rencontre choisis par les managers. Lorsqu'ils sont matchés par deux, par groupes ou avec l'équipe dirigeante, les collaborateurs sont invités à se retrouver sur le rendez-vous visioconférence de leur "match", en substitution du rendez-vous physique.



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