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Les nouvelles technologies en boutique, ça donne quoi ?

Publié par Mallory Lalanne le

La pression du e-commerce pousse l'innovation dans les boutiques. Nouvelles technologies, NFC, catalogue interactif... l'expérience du consommateur, de son entrée en magasin, en passant par les linéaires jusqu'au passage en caisse, se retrouve transformée. Voici comment importer en magasin ces outils.

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Une imprimante 3D

Réparer une boucle de ceinture en un clin d'oeil ou réaliser des objets personnalisés pour vos clients? Cela devient possible (et abordable) de le faire avec une imprimante 3D. Proposé par Ultimaker, ce condensé de technologies permet d'imprimer des objets sur du plastique, du flexible (coque de téléphones par exemple), ou de l'alliage (plastique avec du bois, du bronze ou du cuivre).

Prix : autour de 2000 euros

Des tablettes pour mieux vendre

Personnaliser l'acte d'achat, et améliorer la relation client-vendeur. Voici concrètement ce que peut apporter une tablette à un vendeur. Certains acteurs proposent des applications performantes et surtout polyvalentes. Pour exemple, la solution Yourcegid Retail mobile clienteling Y2 permet de se connecter au back office et d'avoir accès aux informations produits, à la disponibilité des stocks, et à l'historique d'achat de son client.

Le vendeur peut ainsi connaître son panier moyen, voir s'il a récemment consulté un article ou s'il a reçu une whishlist par mail. Le commerçant peut également découvrir les commentaires laissés par les internautes sur les réseaux sociaux. Chaque vendeur peut enfin visualiser ses objectifs de vente.

Un community manager virtuel

La société Linkfluence a développé une application en ligne qui va écouter ce qui se dit sur votre enseigne et détecter sur la Toile les ambassadeurs de votre marque. L'outil va analyser les commentaires et vous proposer par exemple de faire parvenir des promotions à vos meilleurs clients.

Du marketing digital local

Collecter de l'information qualifiée sur vos clients grâce à une borne placée dans votre boutique. C'est ce que propose Dolmen. Avec ces informations, l'enseigne peut décider par la suite d'envoyer des offres personnalisées par sms ou mail à ses clients. La borne peut également être utilisée comme outil de satisfaction auprès des clients, comme catalogue ou encore pour mettre à disposition des bons de réduction numériques à l'entrée des magasins.

Location de la borne : 169 euros par mois

Une gestion intelligente des produits

Les commerces disposent d'espaces de stockage de plus en plus petits. Un peu frustrant pour les professionnels qui ne peuvent pas proposer de façon exhaustive leurs articles aux clients. Pour communiquer sur les produits qui ne sont pas en boutique, et ramener la puissance du web dans les points de vente, Improveeze propose une solution de catalogue interactif sur écran tactile. En saisissant une marque ou une catégorie de produit, un client pourra ainsi récupérer un produit et choisir son mode de livraison.

La marque de lingerie Undiz a testé en début d'année dans sa boutique de Toulouse cette technologie. Une expérience shopping où des bornes digitales intuitives permettent de passer commandes, et les produits sont livrés par capsules aéro-pulsées dans des tuyaux. L'intérêt de cette technologie simple et ludique est de tripler la surface de vente en proposant l'ensemble du stock (situé au sous-sol).

Un ticket de caisse dématérialisé

Lassé du ticket de caisse papier ? Pourquoi ne pas tester la version électronique. La start-up Weceipt a imaginé une plateforme qui permet d'envoyer au consommateur son ticket de caisse par mail. Cette solution peut également sonder la satisfaction des clients en leur adressant un court questionnaire. Elle permet ainsi aux enseignes de mieux connaître ses acheteurs, de leur adresser des offres personnalisées, des jeux promotionnels, ou de communiquer sur des opérations.

Des files d'attente réduites

L'un des enjeux des magasins est de réduire le temps d'attente des clients au moment de l'encaissement. Pour réduire l'attente en caisse en cas de retour d'un produit, le client aura la possibilité demain de télécharger l'application de l'enseigne, de remplir un dossier de retour, de déposer un produit en libre-service et d'être remboursé automatiquement, sans forcément attendre la présence d'un conseiller. C'est ce que propose le centre d'excellence CGI, dans son magasin du futur implanté à Lille.

Des produits tracés en temps réel

Les puces rfid apportent une mise à jour en temps réel de toute la logistique d'une boutique. Tagsys a imaginé un dispositif, qui sur la base d'un seul lecteur Hop Spot, va communiquer avec des autres petits lecteurs positionnés un peu partout dans le magasin.

Puisque tout est scanné en temps réel, il est ainsi aisé pour un commerçant de localiser un article, d'envoyer une alerte pour dire que le produit est mal placé ou manquant, ou encore de recevoir un message lorsque le produit est presque épuisé.

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