Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Zoom sur 5 start-up innovantes dans l'e-commerce

Publié par Dalila Bouaziz le

A l'occasion des Enjeux e-commerce organisés par la Fevad et KPMG, mercredi 20 juin, cinq start-up ont été sélectionnées pour leur solution innovante par un jury composé de Nathalie Balla de La Redoute, Thierry Petit de Showroomprivé, Alexandre Viros de Oui.sncf et Ilan Benhaim de Vente-privée.

Je m'abonne
  • Imprimer
© OneStock

Un jury composé d'experts du e-commerce

Pour la 2e année consécutive des Enjeux E-commerce organisés le 20 juin, KPMG et la Fevad ont mis à l'honneur les start-up du e-commerce les plus innovantes pour le marché, avec cette année un coup de projecteur sur l'IA appliquée au secteur.

Le jury du concours "Start me up !" était composé de Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute, Thierry Petit, cofondateur de Showroomprivé, Ilan Benhaim, cofondateur de Vente Privée, Alexandre Viros, directeur général de Oui.sncf et Laetitia Comès-Bancaud, cofondatrice Early Birds et lauréate de la première édition de Start me up 2017.

Parmi les candidatures déposées, 39 dossiers de start-up ont été retenus. Vingt start-up ont fait l'objet d'une analyse approfondie par le jury, puis cinq start-up ont ensuite été sélectionnées pour pitcher le 20 juin, lors des Enjeux E-commerce organisés par la Fevad.


OneStock, élue start-up du e-commerce 2018, optimise les stocks

Créée en 2015, OneStock offre une solution innovante d'optimisation du commerce connecté basé sur l'unification des stocks (entrepôts, boutiques physiques, fournisseurs) et d'orchestration des commandes omnicanales. Le logiciel en Saas s'intègre au système d'information des marchands, la mise en place s'effectue entre deux à quatre mois. Résultat : une croissance du CA e-commerce à 2 chiffres et une éradication des ruptures de stock. L'orchestration dynamique et intelligente permet l'optimisation d'une multitude de scénarios : ship from store ; click & collect ; e-reservation ; in-store-order...

"Ce prix confirme l'intérêt que tous les marchands portent au classique problème des ruptures de stock. OneStock accompagne aujourd'hui des enseignes européennes dans leur transformation omnicanale. Elles sont de plus en plus nombreuses à avoir compris l'importance de traiter le souci des invendus et des ruptures de stocks, et ainsi booster leurs ventes en ligne et augmenter la satisfaction de leurs clients, explique Romulus Grigorias, le CEO. De façon plus générale, notre démarche s'inscrit dans un objectif de réduire l'empreinte environnementale (réduction des déchets invendus, trajets de livraison) du commerce. Pour toutes ces raisons, le ship from store est en passe de devenir le nouveau standard des retailers, pour qu'on en finisse enfin avec la rupture de stock."

La start-up a réalisé un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2017 et 50% de celui-ci s'effectue à l'international. Le business model est un abonnement logiciel mensuel.


Q°emotion, l'outil d'évaluation des émotions en temps réel

Jeune pousse française fondée il y a trois ans, Q°emotion permet aux entreprises de mesurer leur empreinte émotionnelle, de limiter l'attrition client et ainsi de mieux fidéliser la clientèle, grâce à leur technologie basée sur de l'intelligence artificielle. Cette solution analyse automatiquement les émotions et les sensations contenues dans les avis clients, les enquêtes, les commentaires sur les réseaux sociaux, les emails, etc. Les donnés sont contextualisées et accessibles via une plateforme Saas et des API.

Cet outil permet aux entreprises de contextualiser les émotions afin d'améliorer leur parcours client et développer leur relation client. Q°emotion se développe sur 4 grands secteurs d'activité : le tourisme, le luxe / le retail, les banques et le transport. "Notre technologie fait émerger ce qui rend mémorable une expérience de visite ou d'achat grâce à la détection des émotions et des sensations ressenties pour réduire l'attrition et augmenter la fidélité client", souligne Grégoire Pfirsch, cofondateur de Q°emotion.

Suite à une première levée de fonds en 2017, la start-up continue son développement et compte aujourd'hui une équipe d'une dizaine de personnes.

Seelk aide les marques à être visibles sur Amazon

Seelk est la première agence dédiée à Amazon. Alliant son logiciel SaaS et le savoir-faire de ses experts, Seelk permet aux marques de maximiser leur visibilité et leurs ventes sur Amazon, grâce à des solutions d'optimisation du référencement, de la qualité des pages produits, de la performance des campagnes marketing ou de la gestion des stocks.


Buyapowa, une plateforme de parrainage pour fédérer une communauté

Créée en 2014, la start-up britannique Buyapowa est une plateforme de parrainage digital, qui, à l'aide notamment du machine learning, permet aux e-commerçants d'identifier les ambassadeurs les plus actifs de leur marque et de les encourager à recruter de nouveaux clients, par un système de récompense (bons d'achat, remises, etc.). L'Occitane, Conforama, Cosmoparis, But ou encore Cdiscount font partie de leurs clients français.

Pour en savoir plus : [J'ai testé] la solution de parrainage en ligne Buyapowa

RVR, créateur d'applications 3D

Fondée en avril 2018, Retail VR développe des applications 3D, réalité virtuelle et augmentée pour les métiers du commerce. Au travers de sa plateforme en mode Saas, Retail VR propose des solutions pour permettre aux marques, distributeurs et e-commerçants d'offrir à leurs clients des expériences d'achat plus immersives et expérientielles sur les canaux digitaux et physiques : RVR Converter : convertisseur de fichiers 2D en objets 3D ; RVR Commerce : création de showrooms virtuels en 3D, connecté à la marketplace du commerçant ; Shopper Activation : visualisation 3D des produits grâce à la réalité augmentée ; Product Configurator : solution de visualisation 3D et de customisation de produits.

La solution 3D converter doit permettre de réduire les coûts de production des objets 3D et les solutions de commerce virtuel d'augmenter le taux de conversion des shoppers sur les sites et en magasins.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page