Trois conseils pour se démarquer dans le retail en 2019
Par Clément Fages
Quels sont les nouveaux fondamentaux du retail ? À l'occasion de la cérémonie des Enseignes Préférées des Français, organisée par e-marketing.fr et EY Parthenon, l'expert [...]
Écologie, tests, IA... Les tendances du concept-store du futur
Par Clément Fages
En prévision de la Paris Retail Week qui se déroulera du 24 au 26 septembre, Comexposium et Havas Paris ont sondé les consommateurs français, chinois et américains sur leurs [...]
Fashion Data : +1% de CA pour Jules, résultats prometteurs pour Pimkie
Par Clément Fages
Fashion Data, réponse de Fashion3 (Jules, Pimkie, Brice, Bizzbee, Grain de Malice, Rouge Gorge...) à la crise écologique et aux e-commerçants comme Zalando, Asos ou Amazon, [...]
L'Oréal, du produit cosmétique au conseil personnalisé
Par Clément Fages
Lors du salon VivaTechnology 2019, le groupe français L'Oréal a particulièrement mis en avant les nouveaux services personnalisés proposés à ses clients, qui ont pour but [...]
Les bonnes idées retail repérées sur VivaTech 2019
Par Clément Fages
Dans les allées de VivaTechnology, les acteurs du luxe et de la mode mettent en scène le futur du retail, entre automatisation et expériences ultra-personnalisées. Illustration [...]
Procter & Gamble, Nestlé, PepsiCo ou encore Unilever s'allient contre la pollution liée au packaging de leurs produits au travers de Loop, un nouveau service e-commerce durable [...]
Pionnier du bio en ligne, Greenweez mène sa quête de notoriété en télévision
Par Clément Fages
Pionnier de la vente en ligne de produits bio depuis 10 ans, l'e-commerçant Greenweez souffre néanmoins d'un déficit de notoriété qui a conduit Camille Cordonnier, sa CMO, [...]
Early Birds racheté par le Britannique Attraqt pour 15,9 millions d'euros
Par Clément Fages
Le spécialiste français de la recommandation de produits et de la personnalisation de l'expérience omnicanale via l'IA a signé un accord de vente avec l'entreprise Attraqt. [...]
Si le marketing vocal s'est fait une place dans le coeur de certaines marques et de leurs clients pour des usages relationnels, ce n'est pas encore gagné pour le transactionnel [...]
Quels leviers activer pour générer de la croissance ?
Par Clément Fages
Pub, promo, prix ou produit ? Sur quelle partie du mix jouer pour gagner des parts de marché en 2019, alors que le digital et la RSE changent la donne.
Face à des consommateurs soucieux de ce qu'ils consomment, les enseignes et marques nationales repensent leur offre, sous peine de se faire doubler par des acteurs plus petits [...]
Qui sont les principaux annonceurs du premier trimestre 2019 ?
Par Clément Fages
Nintendo en TV, Intermarché en radio, E.Leclerc en presse et SFR en display... Avec Adtrends, Kantar rassemble dans une infographie tout ce qu'il faut savoir sur l'évolution [...]
Fort de son concept mi-cave, mi-bar, V and B est en forte croissance et a entamé, il y a deux ans, sa digitalisation. La mise en place des écrans digitaux de Cenareo a permis [...]
4 conseils pour optimiser sa campagne d'influence marketing
Par Clément Fages
Pour lancer son parfum L'Interdit fin 2018, Givenchy a mené avec l'agence Reech une campagne d'influence en social media. Choix des influenceuses, utilisation des stories [...]
Assistants vocaux : Fnac / Darty, EDF ou E.Leclerc sur la bonne voix ?
Par Clément Fages
Alors que les assistants vocaux envahissent nos téléphones et nos enceintes, comment appréhender ces nouvelles formes d'interactions avec le consommateur ? Réponse (en partie) [...]
Social media : le BHV Marais à la conquête de l'international
Par Clément Fages
Le BHV Marais veut attirer la clientèle internationale : entre visites guidées et social media, celle-ci représente désormais près d'un cinquième de sa clientèle totale. [...]
Teemo lance GeolocStation, sa nouvelle approche de la collecte de data géolocalisées
Par Clément Fages
Teemo dévoile GeolocStation, une plateforme proposant aux éditeurs d'applications mobiles de prendre le contrôle des données de géolocalisation collectées via le SDK de la [...]
Mise en demeure le 8 novembre 2018 par la Cnil pour le recueil et le traitement de données de géolocalisation à des fins de ciblage publicitaire, la solution Vectaury vient [...]
Vectaury, Singlespot, Fidzup, Teemo... La pub géolocalisée s'est-elle perdue ?
Par Clément Fages
2018 devait marquer l'explosion d'un secteur finalement déstabilisé par la Cnil. Alors que de nombreuses zones d'ombre demeurent en 2019, tour d'horizon des solutions de [...]
E-mail, SMS ou display programmatique : François Aspe, directeur e-commerce et marketing client d'Éram, fait le point sur la stratégie drive-to-store mise en place par l'enseigne [...]
Les 100 marques leaders de l'expérience client dans le monde
Par Clément Fages
Des incontournables Sephora, Apple ou BMW, aux plus inattendues Olive Garden, Stella Artois et Iberia Airlines... Découvrez les marques mondiales plébiscitées par les internautes [...]
Quelles sont les marques les plus performantes en France pour 2018 ?
Par Clément Fages
Amazon, Samsung, Huawei et Bose arrivent en tête de cette 2ème édition du baromètre Best Brands de Serviceplan et Gfk. Ces marques sont recompensées respectivement comme [...]
À l'heure où les parcours sont de plus en plus complexes et la data omniprésente, difficile d'avoir un oeil sur tout. Heureusement, l'IA est là, et ouvre le champ des possibles [...]
L'équipementier sportif adidas vient de dévoiler Platform A, son programme d'accélération de start-up. Installé à Station F, il accueillera pendant six mois 13 start-up internationales, [...]
Par Nathalie Innocenti dirigeante Mission Capital Clients experte de de l'expérience client en cross canal
Reconnaissance faciale, unification des moyens de paiement, chat SMS: voici trois innovations repérées par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, sur [...]
Idées reçues : les promotions, elles ne servent à rien !
Par Clément Fages
La loi Travert (ou EGalim), est entrée en vigueur ce 1er janvier 2019. Alors qu'elle doit entre autres limiter les promotions en volume et en valeur, Raphaël Hodin et Cédric [...]
Datakalab étend la mesure des émotions aux sites e-commerce
Par Clément Fages
Datakalab, start-up spécialisée dans la mesure des émotions en réaction à des contenus (publicités, conférences), annonce aujourd'hui depuis le CES de Las Vegas étendre son [...]
[Best-of] Les meilleurs cas retail de cette fin 2018
Par La rédaction
Nouveaux concepts de magasin, déploiement de fonctionnalités omnicanales, d'applications ou de programmes de fidélité... D'Intermarché à Sephora, en passant par Picard, Système [...]
Prix Janus : découvrez les magasins les plus design de 2018
Par La rédaction
Chaque année, l'Institut Français du Design décerne ses Janus, qui récompensent les entreprises les plus innovantes en la matière. Focus sur les 17 lauréats 2018 de la catégorie [...]