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Ecommerce Green

Les retailers s'engagent sur une voie plus durable et responsable, celle de l'économie circulaire. Étendard de cette (r)évolution, l’entreprise Back Market, une belle success story française, présente dans 15 pays et trois continents ouvre la voie de cette nouvelle économie plus durable. En sept ans, Back Market s’est hissé au rang de licorne française, dont la valorisation dépasse désormais le milliard de dollars. L'engagement des enseignes pour réduire leur impact environnemental, promouvoir une consommation responsable et répondre aux nouveaux enjeux sociétaux est bien réel. Et les enjeux pour les enseignes du retail et e-commerce sont nombreux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (tonnes eq. CO2/m² de surface de vente), la commercialisation croissante de produits bio et équitables, la réduction des déchets produits par les magasins (carton, biodéchets, plastique...) et leur meilleure valorisation. Mais aussi la mobilisation des enseignes en faveur du don alimentaire : l'équivalent de 130 millions de repas ont été donnés par les enseignes aux associations de l'aide alimentaire en 2020. Toutes ces stratégies liées à l'économie durable du retail et e-commerce sont décryptées dans cette rubrique...

Développement durable

Par Jérôme Pouponnot

Le groupe Rocher, premier groupe international à adopter le statut d'entreprise à mission, a annoncé que la SBTi (1) avait approuvé ses objectifs de réduction à court terme des émissions carbone(2), fondés sur des données scientifiques. Ce programme vise à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre du groupe, renforçant ainsi son engagement à lutter contre le changement climatique.

RSE

Par Lisa Henry

L'enseigne de grande distribution entame le passage à l'énergie solaire sur 350 de ses parkings en France. L'idée est de produire de l'énergie propre et locale pour ses hypermarchés et supermarchés.

RSE

Par Antoine Vella

Cdiscount a dévoilé son premier baromètre des "produis plus responsables". Le critère de réparabilité et les produits reconditionnés séduisent de plus en plus les Français Les ventes des produits plus responsables ont représenté en moyenne 22 % des ventes de l'e-commerçant au deuxième trimestre de l'année.

RSE

Par Lisa Henry

Afin de renforcer son offre de seconde main, le BHV (Rivoli et Parly 2) ouvre des pops-ups de la marque de vêtements d'occasion Paradigme. Cette offre omnicanale permet aux clients de revendre leurs pièces sur place ou en ligne.

RSE

Par Emmanuelle Serrano

Leroy Merlin noue un partenariat avec BPCE, Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi qu'avec Oney (filiale de BPCE et de ELO) afin d'offrir à ses clients un parcours clé en main avec une solution globale et intégrée. Les clients pourront bénéficier d'une offre complète de solutions financières incluant l'Eco-Prêt à Taux Zéro pour réaliser leurs travaux de modernisation énergétique.

Ecommerce Green

Par Emmanuelle Serrano

La nouvelle e-brocante nordique Whoppah se lance en France. Les fondateurs Evelien et Thomas Bunnik ont pour ambition d'en faire le leader européeen de la vente de meubles design d'occasion en ligne. Whoppah se positionne comme une plateforme de seconde main spécialisée dans le design et la déco.

RSE

Par Lisa Henry

Adoptée à l'unanimité en première lecture par l'Assemblée nationale, la loi portée par le groupe Horizons vise à décarboner l'industrie textile en limitant l'impact de la fast fashion. Pour cela, elle prévoit notamment d'interdire aux acteurs de la fast fashion de faire de la publicité.

RSE

Par Antoine Vella

À partir du 10 juin 2024, plus de 160 ateliers d'artisanat Wecandoo seront disponibles à la réservation en ligne sur le site de Nature & Découvertes, l'enseigne française de la reconnexion à la nature, qui lance également sa plateforme d'expériences en marketplace.

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