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Ecommerce Green

Les retailers s'engagent sur une voie plus durable et responsable, celle de l'économie circulaire. Étendard de cette (r)évolution, l’entreprise Back Market, une belle success story française, présente dans 15 pays et trois continents ouvre la voie de cette nouvelle économie plus durable. En sept ans, Back Market s’est hissé au rang de licorne française, dont la valorisation dépasse désormais le milliard de dollars. L'engagement des enseignes pour réduire leur impact environnemental, promouvoir une consommation responsable et répondre aux nouveaux enjeux sociétaux est bien réel. Et les enjeux pour les enseignes du retail et e-commerce sont nombreux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (tonnes eq. CO2/m² de surface de vente), la commercialisation croissante de produits bio et équitables, la réduction des déchets produits par les magasins (carton, biodéchets, plastique...) et leur meilleure valorisation. Mais aussi la mobilisation des enseignes en faveur du don alimentaire : l'équivalent de 130 millions de repas ont été donnés par les enseignes aux associations de l'aide alimentaire en 2020. Toutes ces stratégies liées à l'économie durable du retail et e-commerce sont décryptées dans cette rubrique...

Par Emmanuelle Serrano

JouéClub a accepté de se mobiliser en faveur de l'opération "Un Jouet pour Tous à Noël". Les 300 magasins adhérents et la coopérative développeront en local des actions et dotations, soit un don global de plus de 100 000 jouets.

Par La rédaction avec le concours Mood Media

Partout dans le monde, les entreprises se positionnent de plus en plus comme des acteurs clés d'une approche durable du commerce. Les avancées récentes permettent de redéfinir le paysage professionnel à l'échelle mondiale. Ouverture de magasins centrés sur une approche durable et respectueuse de l'environnement, renforcement d'emplois locaux et mise en place de nouveaux services pour les consommateurs, Mood Media, vous invite à découvrir ce mois-ci 5 enseignes qui innovent en matière de RSE !

Par Antoine Vella

Dans un monde où l'e-commerce devient omniprésent, la question de son impact sur l'environnement et l'humanité devient cruciale. Le collectif E-CO, dédié à l'e-commerce responsable, a mis en avant des solutions envisageables pour un avenir plus durable.

Par Antoine Vella

Comme en 2022, eBay ne souhaite pas participer au Black Friday cette année. La marketplace américaine, créée en 1995 par le Français Pierre Omidyar, souhaite poursuivre son engagement pour une consommation durable, et ne mettra pas en avant les promotions ainsi que les produits neufs.

Par Antoine Vella

Une étude réalisée par OpinionWay pour CertiDeal, spécialiste du reconditionnement de smartphones et de tablettes, montre que les Français sont de plus en plus friands de produits d'occasion. Ains, deux tiers d'entre eux (68 %) déclarent avoir déjà possédé un produit de seconde main. L'un des secteurs qui séduit le plus est l'électronique.

Par Lisa Henry

En cette rentrée 2023, eBay France lance un service de réparation en ligne. L'idée est de permettre aux clients de prolonger la durée de vie de leurs objets en facilitant le processus de réparation façon "Do it yourself" (DIY).

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