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Ecommerce Green

Les retailers s'engagent sur une voie plus durable et responsable, celle de l'économie circulaire. Étendard de cette (r)évolution, l’entreprise Back Market, une belle success story française, présente dans 15 pays et trois continents ouvre la voie de cette nouvelle économie plus durable. En sept ans, Back Market s’est hissé au rang de licorne française, dont la valorisation dépasse désormais le milliard de dollars. L'engagement des enseignes pour réduire leur impact environnemental, promouvoir une consommation responsable et répondre aux nouveaux enjeux sociétaux est bien réel. Et les enjeux pour les enseignes du retail et e-commerce sont nombreux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (tonnes eq. CO2/m² de surface de vente), la commercialisation croissante de produits bio et équitables, la réduction des déchets produits par les magasins (carton, biodéchets, plastique...) et leur meilleure valorisation. Mais aussi la mobilisation des enseignes en faveur du don alimentaire : l'équivalent de 130 millions de repas ont été donnés par les enseignes aux associations de l'aide alimentaire en 2020. Toutes ces stratégies liées à l'économie durable du retail et e-commerce sont décryptées dans cette rubrique...

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Par [bons-plans.easycash.fr

Depuis quelques années, on assiste à l'essor de plateformes de vente en ligne proposant des appareils reconditionnés, comme Easy Cash. Voici quelques informations concernant ce marché émergeant et déjà incontournable aux yeux de ceux qui veulent des appareils durables et bon marché.

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Par Brand Voice

L'enseigne ELECTRO DEPOT va développer l'économie circulaire dans les prochaines années. Nous en avons discuté avec Justine Demarrez, nouvelle cheffe de Projet économie circulaire de l'entreprise. ELECTRO DEPOT a créé un poste dédié à la question de l'économie circulaire. Quelle sera votre mission principale ?

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Par Brand Voice

Nous connaissons tous ce sentiment : vous avez cuisiné un grand repas, mais la moitié n'a pas été mangée, ou bien vous êtes allé à l'épicerie et avez acheté une trop grande quantité d'un produit particulier, pour le voir se gâter avant que vous ne puissiez le terminer. C'est frustrant, et c'est quelque chose que nous voulons tous éviter. Voici donc nos astuces pour limiter au maximum ce phénomène.

Par Dalila Bouaziz

L'acteur européen de le vente en ligne événementielle annonce le lancement de "Second Show". Showroomprivé fait le lien directement depuis la plateforme entre ses membres et des experts de l'économie circulaire avec Easy Cash, Trëmma (Label Emmaüs) et Rediv pour proposer une seconde vie aux produits.

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Par Sparck Technologies

Cdiscount est le leader français du e-commerce offrant une gamme de plus de 100 millions de produits (énergie, mobile, voyage, santé) et s'adressant à` plus de 10 millions de clients actifs. C-Logistics est la filiale de Cdiscount, son activité s'étend sur près de 540.000 mètres carrés d'entrepôts. Deux des sites du e-commerçant sont équipés de 5 CVP, des emballeuses automatique 3D de Sparck Technologies, permettant d'expédier les colis sur-mesure de façon ultra rapide en économisant du carton et en supprimant les éléments de calage plastique. Cette solution d'emballage automatisé aide également CDiscount à réduire son empreinte carbone tout en maintenant son ambition constante d'améliorer l'expérience client.

Par Matis Demazeau

Lors de la 7e édition de Paris Retail Week, la conférence "Comment rendre désirable l'engagement des marques ?" a été l'occasion pour les marques Maisons du Monde et Frichti d'exposer leur stratégie marketing pour communiquer sur leurs engagements sans tomber dans le greenwashing.

Par Maëlle Chetal Gaillard

Le groupe spécialisé dans la distribution d'emballages, de fournitures et d'équipements pour les entreprises annonce le renouvellement de sa flotte avec 22 camions roulant au biogaz et l'optimisation de ses parcours de livraison. Ces décisions visent à réduire ses émissions carbones de 28 % à l'horizon 2024 et s'intègrent à sa stratégie RSE.

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Par Saica

Le commerce en ligne est en forte croissance et en forte mutation. Julie Do Carmo, coordinatrice marketing et Jérôme Malmert, responsable du National Development Center chez Saica Pack France, reviennent sur les défis auxquels le secteur de l'emballage doit faire face pour accompagner les nouvelles attentes.

Par Dalila Bouaziz

La plateforme leader en Europe de la vente en ligne de vêtements de seconde main entre particuliers lance ses premières consignes en France, en région parisienne. La licorne lituanienne s'appuie sur des partenariats avec Franprix et Carrefour.

Par Dalila Bouaziz

Le leader européen de la vente événementielle en ligne lance "Upcycle Solution", une initiative de recyclage qui revalorise les invendus des marques. En s'associant à Maroussia Rebecq, l'une des pionnières du secteur, Veepee crée un laboratoire d'upcycling pour concevoir des collections exclusives et objets singuliers : du mobilier hybride, des sculptures ou des installations à base de textile.

Par Dalila Bouaziz

La Poste a développé un outil pour accompagner ses clients en faveur d'une consommation plus responsable. Le "Score écologique" permet aux clients, qu'ils soient particuliers ou professionnels, de calculer et réduire l'impact écologique des envois et réceptions de leurs courriers et colis.

Par Marie-juliette Levin

L'entreprise nantaise, spécialisée dans le reconditionnement d'appareils électroniques, fraîchement entrée en bourse en 2021, surfe sur la vague de l'économie circulaire. Son slogan : « Elle est pas belle la seconde vie ? ». Présentation avec Christophe Brunot, co-fondateur de Largo.

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Par Électro Dépôt

L'enseigne Électro Dépôt, engagée dans une démarche de RSE depuis plusieurs années, vise à favoriser le développement d'une économie circulaire. Elle invite ainsi ses fournisseurs à se lancer dans des plans de réduction de leurs impacts carbone, tout en soutenant des start-ups engagées, comme l'indique Stéphane Belot, directeur de la transition écologique et sociétale de l'entreprise.

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