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Ecommerce Green

Les retailers s'engagent sur une voie plus durable et responsable, celle de l'économie circulaire. Étendard de cette (r)évolution, l’entreprise Back Market, une belle success story française, présente dans 15 pays et trois continents ouvre la voie de cette nouvelle économie plus durable. En sept ans, Back Market s’est hissé au rang de licorne française, dont la valorisation dépasse désormais le milliard de dollars. L'engagement des enseignes pour réduire leur impact environnemental, promouvoir une consommation responsable et répondre aux nouveaux enjeux sociétaux est bien réel. Et les enjeux pour les enseignes du retail et e-commerce sont nombreux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (tonnes eq. CO2/m² de surface de vente), la commercialisation croissante de produits bio et équitables, la réduction des déchets produits par les magasins (carton, biodéchets, plastique...) et leur meilleure valorisation. Mais aussi la mobilisation des enseignes en faveur du don alimentaire : l'équivalent de 130 millions de repas ont été donnés par les enseignes aux associations de l'aide alimentaire en 2020. Toutes ces stratégies liées à l'économie durable du retail et e-commerce sont décryptées dans cette rubrique...

Par Antoine Vella

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le distributeur de produits et de services de bureau Lyreco France lance une initiative de prévente du mobilier de bureau qui équipera les sites des Jeux, dans une perspective écoresponsable.

Par Lisa Henry

Les trois grands patrons des enseignes françaises de la grande distribution - Carrefour, Leclerc et les Mousquetaires - ont pris la parole lors du Perifem Day, organisé par la fédération technique du commerce. D'une seule voix, ils ont condamné l'empilement de lois et réglementations encadrant la RSE qui a, selon eux, un effet néfaste et contreproductif.

Par Lisa Henry

À l'occasion d'une table ronde organisée par Ecommerce Mag en partenariat avec Big Youth et Yuri & Neil, des retailers ont pris la parole sur le marché de la seconde main. Consommation vertueuse, mais aussi levier de croissance, la vente de produits d'occasion prend de l'ampleur et impose de nouvelles contraintes.

Par La rédaction avec le concours Mood Media

L'environnement et l'écologie sont des sujets au coeur des préoccupations actuelles des retailers et de la société en général. C'est pourquoi les entreprises se mobilisent pour répondre à la fois à ces enjeux et aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, 73 % d'entre eux considèrent les pratiques durables comme importantes en magasin (étude Mood Media). En ce sens, les marquent intègrent des stratégies innovantes. Mood Media vous invite à découvrir ce mois-ci 6 enseignes qui innovent en matière de RSE !

Par Antoine Vella

Alors que 6 Français sur 10 se disent prêts à franchir le pas du reconditionné, la plateforme française de reconditionnement des produits électroniques (téléphone, ordinateur, tablette) Quel Bon Plan a développé un modèle basé sur un processus de sélection de ses revendeurs. Après deux ans de développement et de tests, découvrez le fonctionnement de cette marketplace.

Par Par Joël Brée, professeur de marketing à l'IAE Caen de l'université de Caen et à l'ESSCA School of Management

Au cours des dernières années, l'achat de produits d'occasion est devenu une norme pour les consommateurs. Autrefois associée à la stigmatisation et à la honte, l'idée d'acquérir des biens usagés a été transformée par l'avènement de plateformes de vente entre particuliers telles qu'Ebay ou Leboncoin.

Par Lisa Henry

Le média spécialisé dans la mode éthique The Good Goods a lancé un appel à hacker (légalement) le site de la marque d'ultra fast fashion Shein. L'action sera menée le 20 décembre entre 17 heures et 22 heures et a pour objectif de faire perdre de l'argent à la marque à l'aide de simples clics.

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