Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Alibaba et ses 290 000 marques donnent le coup d'envoi du Single's Day

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Alibaba et ses 290 000 marques donnent le coup d'envoi du Single's Day

La 14e édition de 11.11 Global Shopping Festival proposée par le groupe Alibaba se tient du 1er au 12 novembre. Sa marketplace AliExpress annonce plusieurs évolutions logistiques et une sélection de produits thématiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

AliExpress, la marketplace mondiale du groupe Alibaba en dehors de Chine, s'apprête à donner officiellement le coup d'envoi de l'édition 2022 de son célèbre festival de shopping du 11.11, le 1er novembre prochain. Un phénomène désormais mondial, qui atteint chaque année des résultats records. Pour la première fois dans le cadre du 11.11 Global Shopping Festival, les consommateurs français bénéficient du programme de cashback d'AliExpress à hauteur de 10 % et jusqu'à 10 euros.

Les produits chauffants, les articles phares

À l'approche de l'hiver, la plateforme dévoile une sélection de produits économes en énergie : chauffages, couvertures électriques, lampes chauffantes, bouillottes électriques... Cette catégorie de produits gagne en popularité en Europe. Le 11.11 se dote cette année d'une ligne logistique pour assurer un délai de livraison de trois à sept jours maximum sur tous les produits chauffants. La plateforme s'engage également à assurer un stock suffisant pour répondre à toutes les demandes de la saison.

AliExpress entend renforcer sa logistique. Les produits concernés par les promotions du 11.11 bénéficient d'un envoi gratuit. Les produits quant à eux non utilisés peuvent être renvoyés gratuitement, les 15 jours suivant l'achat. Plus généralement, la filiale européenne d'Alibaba améliore son réseau logistique en proposant la livraison en deux jours en France lorsque les produits sont disponibles dans les entrepôts locaux. La livraison est assurée en 10 jours pour les commandes transfrontalières. AliExpress étend sa capacité de livraison du dernier kilomètre, en Europe, avec plus de 36 000 points d'enlèvement. Ce réseau combine des points de collecte gérés par des partenaires locaux ainsi que les lockers AliExpress récemment inaugurés. Autre mesure forte cette année, AliExpress s'engage à rembourser par coupons d'un dollar, toute commande accumulant un retard de livraison.

Le développement du live streaming

À l'approche de la journée des célibataires, Alibaba aide les revendeurs à organiser eux-mêmes des sessions de live streaming via TaobaoLive. Le géant chinois encourage les petites et moyennes entreprises à proposer ce type de sessions avec des influenceurs. Le groupe chinois donne également aux commerçants accès à des outils de veille commerciale et un apport financier. Un outil d'analyse marketing est mis pour la première fois à disposition de l'ensemble des commerçants sur Taobao et Tmall. Il permet de les guider dans leurs décisions commerciales en temps réel.

Les enjeux de développement durables

Conformément aux directives du groupe Alibaba sur les produits à faibles émissions carbone, Tmall identifie les produits alimentaires, électroniques, les vêtements et les cosmétiques à faible émission carbone. Le 11.11 tend ainsi à promouvoir des habitudes d'achats plus durables.

De son côté, la branche logistique du groupe Alibaba, Cainiao, s'associe à plusieurs milliers de commerçants pour les accompagner vers des modes de livraison et d'emballage plus écologiques. Pour ce faire, Cainiao annonce un déploiement de près de 100 000 stations Post hors ligne pour le recyclage des boîtes à colis.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page