Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Le parcours du "Nombattant"

Le parcours du "Nombattant"

Une fois trouvé, le nom de domaine doit être déposé. Les modalités sont différentes selon que l'on [...]

Par Patrick Cappelli

Talents : Au service de la vox populi

Au service de la vox populi

Informer, communiquer et faire en sorte que les internautes agissent dans leur ville, telles sont [...]

Par Tanguy Leclerc

Talents : Femme caméléon

Femme caméléon

Le nouveau directeur général adjoint de Yahoo ! France s'adapte aux multiples évolutions de [...]

Par Tanguy Leclerc

Talents : Les traceurs de l'e-Pub

Les traceurs de l'e-Pub

Présent sur l'Hexagone depuis 1998, le géant américain de solutions publicitaires sur Internet [...]

Par La rédaction

Talents : Pizza Hut mordu du Net

Pizza Hut mordu du Net

La première chaîne de pizzerias américaine multiplie les initiatives sur Internet pour convertir [...]

Par Tanguy Leclerc

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page