L'e-commerce augmente de 20% dans le monde

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
L'e-commerce augmente de 20% dans le monde
© peshkov - Fotolia

Le baromètre de Salesforce révèle une augmentation de 40% du nombre d'acheteurs uniques en ligne au premier trimestre, dont les seniors qui se sont rapidement adaptés. Les revenus en ligne augmentent de 20% par rapport à l'année précédente dans le monde et de 24 % en France.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'impact du Covid-19 se ressent déjà sur les habitudes d'achat à travers le monde. Le baromètre trimestriel de Salesforce "Shopping Index" analyse les données de plus d'un milliard d'acheteurs dans le monde (de manière anonyme) via sa solution e-commerce.

Premier constat, une augmentation de 20% contre 12% au premier trimestre 2019 du commerce en ligne dont 16% de croissance du trafic web et 4% de croissance de dépenses. Cette tendance devrait se poursuivre.

Les revenus digitaux du click and collect en croissance

Les achats de biens essentiels passent au numérique : les politiques de confinement ont généré une hausse de la demande de biens de première nécessité en ligne. Entre le 10 et le 20 mars, les achats en ligne de ce type de biens ont fait un bond de 200% et sont restés élevés sur la fin du trimestre.

Facilité et sécurité du retrait en magasin : le revenu des sites proposant l'achat de courses en ligne avec retrait en magasin (click and collect) a grimpé de 27% contre 13% pour les sites ne proposant par cette option. Entre le 10 et le 20 mars, les revenus digitaux des sites pratiquant le click & collect ont augmenté de 92%, contre 19% pour les sites ne le proposant pas.

Pics de commandes en ligne de produits ménagers, de vêtements, de jouets et de jeux : les consommateurs ont continué d'acheter des biens non essentiels, même en faisant des réserves de produits de première nécessité. D'une année sur l'autre, les revenus digitaux ont augmenté de 51% dans le secteur de la maison (comme la décoration), de 31% pour l'habillement (pour les loisirs sportifs notamment) et de 34% pour les jouets et les jeux.

Le baromètre indique une croissance de 20% du commerce en ligne dans le monde et de 24 % en France.

Des acheteurs uniques en forte augmentation

Le nombre d'acheteurs uniques en ligne a augmenté de 40%, dont les seniors qui se sont rapidement adaptés. La hausse de des revenus en ligne par rapport à l'année précédente (24 % en France) est de l'ordre de 20%.

"Alors que les résultats suggèrent que nous ne sommes encore qu'au début d'un changement de comportement, nous pouvons nous attendre à une croissance continue du commerce en ligne dû à la période de confinement, souligne Salesforce. Néanmoins, cette explosion d'achats en ligne ne compensera probablement pas pour autant la baisse significative des ventes physiques que subissent les enseignes et marques."

Le lien de l'étude est : ici


Je m'abonne

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Data room

Par Dalila Bouaziz

Publicis Sapient France lance la troisième édition de "The LookOut" une étude des comportements digitaux. La tendance du e-commerce se conforte [...]