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DossierLe m-commerce en pleine métamorphose

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7 - Trois questions à Isabelle Pinson, directrice générale d'Expedia.fr

" Un voyageur doit pouvoir finaliser la totalité d'une réservation en quelques clics ", a déclaré Isabelle Pinson, directrice générale d'Expedia.fr à la rédaction d'E-commerce Magazine. Trois questions, à découvrir.

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E-commerce magazine : Quels éléments constituent la stratégie d'Expedia sur les smartphones?

Placer le client et la plateforme au coeur de la conception de notre application mobile a été un élément-clé pour Expedia. Le smartphone modifie les habitudes de nos clients. Nous sommes en effet passés d'un monde où les voyageurs réservaient leurs voyages longtemps à l'avance à un monde où ils réservent de plus en plus à la dernière minute. Cette réalité, nous l'avions constamment à l'esprit lorsque nous avons conçu notre application. Aussi, un voyageur en déplacement doit comprendre rapidement les informations, et être capable de finaliser la totalité d'une réservation en quelques clics. Notre application permet de faire défiler des galeries de photos de qualité et de présenter des informations importantes, telles que les heures de départ et les escales des vols, de manière concise. De même, nous avons développé des fonctions spécifiques aux plateformes mobiles, telles que le widget "Hotel Radar", sur Android, faisant apparaître les bonnes affaires à proximité immédiate du mobinaute.

De quelle manière Expedia se différencie-t-il de ses concurrents sur les différentes plateformes mobiles?

Nous attachons une importance particulière à lancer des applications mobiles qui sont à la fois optimisées pour les différentes plateformes et élégamment conçues. Ceci est particulièrement important sur le système d'exploitation d'Apple, iOS. La firme place très haut la barre avec ses propres applications et les développeurs qui créent des applis ont également cette exigence du travail bien fait. Lors du développement de l'application, il est également important de réfléchir aux utilisations du mobile. Comme la majorité de nos réservations d'hôtels sont à proximité du voyageur, nous avons placé par défaut la fonctionnalité permettant de choisir des hôtels proches de l'emplacement du mobinaute.

Faut-il privilégier une application plutôt qu'un site mobile ?

Les deux sont importants, mais de plus en plus, les voyageurs les utilisent pour des besoins différents. Nos investissements et engagements sont identiques pour le site mobile ou les applications. Toutefois, nous allons les ajuster selon les grandes tendances des usages des mobinautes. Le développement du site internet Expedia.fr est davantage réactif, pour garantir une visualisation et une utilisation aussi efficace depuis un smartphone. Nos clients peuvent, ainsi, utiliser l'application mobile ou le site mobile d'Expedia sans faille depuis leur smartphone. Et nos services Internet mobile se concentreront sur les transactions et nos applications mobiles porteront davantage sur les expériences en situation de mobilité.

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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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