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Coup de projecteur sur 5 enseignes qui innovent en matière de RSE

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Partout dans le monde, les entreprises se positionnent de plus en plus comme des acteurs clés d'une approche durable du commerce. Les avancées récentes permettent de redéfinir le paysage professionnel à l'échelle mondiale. Ouverture de magasins centrés sur une approche durable et respectueuse de l'environnement, renforcement d'emplois locaux et mise en place de nouveaux services pour les consommateurs, Mood Media, vous invite à découvrir ce mois-ci 5 enseignes qui innovent en matière de RSE !

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Starbucks ouvre son premier magasin communautaire au Vietnam
© Starbucks ouvre son premier magasin communautaire au Vietnam

Pour son 10e anniversaire, Starbucks ouvre son premier magasin communautaire au Vietnam

Pour fêter les 10 ans de son arrivée au Vietnam, Starbucks a créé son premier magasin communautaire à Hanoï.

Ce nouveau point de vente a pour objectif d'aider les jeunes Vietnamiens défavorisés à accéder à une formation à travers une opération dédiée : un pourcentage de chaque achat est reversé à des programmes de formations des jeunes . Cette initiative est faite en collaboration avec l'organisation à but non lucratif Reach. Avec le financement de la Fondation Starbucks, Starbucks Vietnam s'était d'abord associé à Reach en 2016 pour l'accompagner en matière de formation professionnelle et de recrutement dans l'industrie alimentaire en faveur des jeunes Vietnamiens, ainsi qu'à travers un programme de volontariat mis en place avec les employés de Starbucks Vietnam.

Avec ce magasin, le partenariat avec l'association franchit un nouveau palier. L'engagement du point de vente se traduit d'ailleurs dans l'ambiance même du lieu qui intègre une peinture murale et des oeuvres d'art des artistes locaux Nguy?n T?n L?c et Trang Nhon Khoah transmettant un message de connexion et de communauté.

Ce "community store" fait partie d'un nouveau programme développé par Starbucks pour renforcer les communautés, soutenir les opportunités économiques et créer un impact grâce à des partenariats avec des organisations locales à but non lucratif.



Aldi ouvre un troisième magasin à Palma, renforçant l'emploi local
© Aldi ouvre un troisième magasin à Palma, renforçant l'emploi local

Aldi ouvre officiellement un troisième magasin à Palma renforçant l'emploi local et regroupant les piliers d'un magasin responsable

Après treize magasins ouverts dans les îles Baléares, Aldi montre son engagement sur le territoire avec l'ouverture du troisième magasin à Palma d'une surface de 1100 m2.

Les contraintes de sobriété énergétique et les nouvelles réglementations ont impliqué pour les enseignes alimentaires des bouleversements dans l'appréhension de leurs points de vente.

Tout en favorisant l'emploi local avec son nouveau magasin, l'enseigne a aussi adopté une approche durable dans la conception du magasin avec de nombreux dispositifs : l'efficacité énergétique avec un éclairage LED écologique, des systèmes d'automatisation pour prévenir le gaspillage alimentaire et comme solution plus durable, l'utilisation de CO2 comme gaz réfrigérant. Pour compléter ses initiatives environnementales, Aldi prévoit d'installer des panneaux solaires sur ses prochains magasins.

Le magasin de Palma est l'opportunité pour la marque de résumer ses engagements sur le soutien de la communauté majorquine et sur l'aspect durable de ses nouveaux magasins.

Dr Martens mise sur un nouveau service pour une solution durable
© Dr Martens mise sur un nouveau service pour une solution durable

Dr Martens mise sur un nouveau service pour une solution durable

Dr Martens prévoit de lancer prochainement en Grande-Bretagne, un nouveau service de réparation de chaussures. Ce service étant disponible sur le site, la marque a pris la décision d'en faire une nouveauté dans ses boutiques afin d'encourager les clients à être plus écoresponsables.

Permettant à la fois une nouvelle source de revenus ainsi qu'une solution en matière de durabilité, le service de réparation des bottes offre la possibilité à la marque de fidéliser sa clientèle. Une nouvelle paire de bottes coûtant en moyenne 209,68 $, la réparation coûterait au plus cher 100,50 $ restant ainsi une issue plus écologique et économique pour les consommateurs.

Nespresso Canada ouvre sa nouvelle boutique à la gare de l'Union de Toronto
© Nespresso Canada ouvre sa nouvelle boutique à la gare de l'Union de Toronto

Nespresso Canada ouvre sa nouvelle boutique à la gare de l'Union de Toronto

Nespresso Canada ouvre sa première boutique dans une gare, au Canada, à Toronto. La boutique Union Station offre une expérience de vente conçue pour répondre aux besoins des consommateurs.

Cette boutique est une première en Amérique du Nord, elle propose notamment de nombreux services écoresponsables :

  • La présence de services dans la section Atelier notamment sur les machines à ondulation et de gravure laser.
  • Un endroit dédié au recyclage permettant aux clients de déposer leurs capsules en aluminium usagées. Ce dispositif met en lumière les mesures prises par Nespresso pour préserver la planète grâce à des tableaux de bord interactifs et des coins de recyclage.
  • La mise en place d'un click and collect des commandes de café.
  • La création d'une nouvelle palette de couleurs afin de renvoyer à des codes plus naturels et amener une atmosphère chaleureuse.

Le nouveau concept de la boutique met en avant l'expérience client afin de susciter des sentiments à travers un beau design, la découverte de nouveaux arômes de café et un excellent service client.

Le nouveau concept durable de New & Lingwood
© Le nouveau concept durable de New & Lingwood

Le nouveau concept durable de New & Lingwood

La marque pour homme d'origine britannique a dévoilé Re : New, le nouveau projet durable pour limiter le gaspillage vestimentaire.

Ce nouvel espace est utilisé pour créer et redonner vie à des produits de bonne qualité tout en minimisant les déchets et éviter le gaspillage. Une station de réparation est ainsi disponible pour permettre aux clients de ramener des vêtements New & Lingwood mais aussi d'autres marques de luxe pour qu'ils soient retravaillés par une équipe de tailleurs et d'artisans.

Afin de donner une seconde vie aux vêtements, New & Lingwood donne la possibilité aux clients de personnaliser grâce à des services de broderies leurs vêtements avec des initiales ou des motifs faits sur place.

Cet espace est l'occasion pour les consommateurs d'avoir une approche écoresponsable pour leurs vêtements mais aussi d'en apprendre plus sur le sujet. Pour New & Lingwood, il s'agit d'une première mesure afin d'atteindre le Net Positive en se lançant sur des objectifs à long terme afin de se concentrer sur la société, l'environnement et l'économie mondiale plutôt que sur la réalisation de profit. Ce nouveau projet pour la marque n'est que le début de nouveaux produits, idées et innovations en lien avec le développement durable.

La rédaction avec le concours Mood Media

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