Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Focus sur 6 enseignes qui innovent en matière de RSE

Publié par le

L'environnement et l'écologie sont des sujets au coeur des préoccupations actuelles des retailers et de la société en général. C'est pourquoi les entreprises se mobilisent pour répondre à la fois à ces enjeux et aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, 73 % d'entre eux considèrent les pratiques durables comme importantes en magasin (étude Mood Media). En ce sens, les marquent intègrent des stratégies innovantes. Mood Media vous invite à découvrir ce mois-ci 6 enseignes qui innovent en matière de RSE !

Je m'abonne
  • Imprimer

SKFK s'essaie à la conception écoresponsable d'une gamme de vêtements sans chute de tissu

La marque de mode éthique SKFK, anciennement connue sous le nom de Skunkfunk, a fait un retour aux sources avec l'inauguration d'une nouvelle boutique dans sa terre natale, à Saint-Sébastien en Espagne. Pionnière dans la production de vêtements écoresponsables, SKFK souhaite s'écarter du greenwashing et du surplus d'informations et être plus simple et transparente avec les clients. Dans cette optique, la marque travaille sur l'obtention de la certification écologique et sociale B Corp.

À l'occasion de la Mercedes-Benz Fashion Week de Madrid, SKFK a eu l'opportunité de dévoiler ses nouvelles pièces qui reposent sur un processus de conception original. En effet, la gamme de vêtements a été conçue avec des patrons spécifiques, de sorte qu'il n'y ait aucune chute de tissu, une fois le vêtement réalisé. Les clients pourront retrouver ces pièces sur le site web via une nouvelle section nommée Zero Waste. Cette collection marque l'engagement de la marque pour une production écoresponsable et consciente des enjeux environnementaux actuels.

Carrefour a inauguré son premier magasin handi-accessible à Villeneuve-la-Garenne

Avec la volonté d'aborder le sujet du handicap dans son plan 2026, Carrefour a lancé le premier magasin handi-accessible à Villeneuve-la-Garenne. Ce dispositif innovant a été mis en place avec la participation de clients en situation de handicap via des tables rondes. Dès l'entrée du magasin, un pôle d'accueil dédié est mis à disposition des clients ainsi que des équipements comme des perches de préemption et des chariots fixables aux fauteuils roulants. Au sein du magasin, les clients peuvent, grâce à un boîtier d'appel situé dans certains rayons, demander l'assistance d'un employé et avoir son temps d'attente. Pour les malvoyants, Carrefour fournit des plans en braille ainsi que l'application Oorion pour s'orienter dans le magasin.

Parmi les 12 millions de Français en situation de handicap, 80 % vivent avec un handicap invisible. Carrefour a donc lié un partenariat avec la start-up Handivisible. Grâce à cette application, les clients peuvent signaler leur présence via un signal lumineux auprès des employés sans avoir à justifier leur handicap. L'enseigne a également instauré des heures silencieuses pour les clients atteints d'un syndrome autistique. De plus, certains produits référencés proviennent d'ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) afin de favoriser la réinsertion professionnelle des personnes handicapées.

Enfin, les employés du magasin ont été formés pendant deux ans sur l'accompagnement des personnes handicapées notamment sur l'apprentissage de la langue des signes.

Lidl met en place l'essai d'un programme de retour de bouteilles dans la région de Glasgow

À Glasgow, Lidl a mis en place un projet pilote dans 21 magasins de la région pour limiter les déchets. Ainsi, les clients peuvent y déposer de façon illimitée leurs bouteilles et canettes vides, à condition qu'elles soient en plastique ou aluminium.

En échange, les clients ont le choix entre recevoir 5 points à utiliser sur l'achat de leurs articles ou faire un don à The STV Children's appeal, l'association partenaire de Lidl qui aide les enfants en situation de précarité en Écosse.

Ce projet s'ajoute aux initiatives prises par l'enseigne pour réduire son empreinte environnementale notamment via la suppression des déchets inutiles sur les emballages. Dorénavant, 95 % des emballages de la marque sont recyclables, réutilisables et rechargeables. Lidl espère, d'une part, que le plafonnement illimité des articles retournés incitera davantage les clients à recycler et d'autre part, que ce projet pilote donnera lieu chaque mois au recyclage de 10,5 tonnes de matières plastiques et d'aluminium.

Harrods déploie un programme de recyclage des cosmétiques dans tous les magasins H Beauty

Après un projet pilote réussi l'année dernière, l'enseigne de cosmétiques et parfumeries Harrods a déployé son programme de recyclage dans ses magasins H Beauty situés à Bristol, Édimbourg, Lakeside et Gateshead. En partenariat avec les spécialistes du recyclage MyGroup, les bacs sont spécialement conçus pour que les clients puissent y déposer des produits de beauté, du parfum et des soins de la peau afin qu'ils soient recyclés. En retour, les clients membres peuvent gagner jusqu'à 500 points de récompense bonus pour au moins 5 articles retournés. Par la suite, les produits sont collectés et recyclés chez MyGroup où l'entreprise récupère et recycle aussi bien l'emballage que le contenant. Pour souligner l'importance accordée au développement durable, Harrods souhaiterait étendre ce programme à plus grande échelle.

Apple ouvre un magasin écoresponsable en Corée du Sud

Ouvert depuis le 20 janvier, le nouveau magasin Apple situé à Hongdae est un lieu de vente dédié aux produits Apple axés sur l'environnement à destination des étudiants et de la communauté locale. En plus de fonctionner à 100 % grâce aux énergies renouvelables, le magasin est neutre en carbone et dispose d'un revêtement de sol bio-terrazzo réalisé à base de plantes. Par le biais de cet espace écoresponsable, Apple met en avant sa toute première gamme de produits neutres en carbone ainsi que son édition spéciale d'AirPods Pro dédiée au Nouvel an lunaire sous le signe du dragon bleu.

Veja ouvre une boutique alliant cordonnerie et vente de chaussures recyclées

La marque de sneakers écoresponsables Veja célèbre l'ouverture de son "General Store" dans le 10e arrondissement de Paris. Si chaque année 34 milliards de chaussures sont produites dans le monde, le nombre de déchets potentiels ne peut qu'être faramineux. Pour contrer ce problème, Veja propose une solution avec une cordonnerie 7 jours sur 7 pour chaussures et baskets. Au lieu d'être jetées, de nombreuses paires peuvent être restaurées. C'est pourquoi, outre les services de cordonnerie, Veja a mis en place dans son centre logistique un conteneur où des travailleurs en réinsertion réparent les produits défectueux en vue de leur revente. Afin d'inciter les clients à réparer plutôt que de jeter leurs chaussures, la marque propose des tarifs dégressifs en fonction du nombre de paires déposées. En plus des différents services proposés en magasin, les clients peuvent acheter d'autres produits autour de la chaussure comme des chaussettes, des livres, des lacets, des articles de nettoyage ou encore de la papeterie.

La rédaction avec le concours Mood Media

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page