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Covid-19 : quelles sont les précautions sanitaires à respecter pour la livraison de repas à domicile ?

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Covid-19 : quelles sont les précautions sanitaires à respecter pour la livraison de repas à domicile ?
© Daisy Daisy - stock.adobe.com

L'épidémie du coronavirus, Covid-19, bouleverse les usages de consommation notamment pour la livraison de repas à domicile. Si de nombreuses sociétés proposent déjà la livraison sans contact, le ministère de l'Économie vient de publier un guide de précautions sanitaires à respecter. Décryptage.

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En raison de l'épidémie du Covid-19 (coronavirus) en France, les restaurants et brasseries ont dû fermer leurs portes samedi 14 mars à minuit, néanmoins les livraisons de repas à domicile restent autorisées sous condition de mesure de "livraison sans contact" avec le consommateur, soit le fait de déposer la commande devant la porte de l'acheteur. Plusieurs acteurs (Frichti, Deliveroo, Nestor, Uber Eats, Mc Donalds, Domino's, JustEat, etc.) proposent déjà ce service à leurs clients.

Afin d'assurer une protection maximale des personnes qui préparent les repas, des livreurs et des clients, le ministère de l'Économie a publié un guide de précautions sanitaires dans le cadre de la livraison de repas à emporter. Première recommandation : "une zone de récupération des repas doit être aménagée par le restaurant, distincte de la cuisine, afin d'assurer la récupération du repas sans contact entre la ou les personnes chargées de la préparation du repas et la personne chargée de la livraison". Le livreur dépose son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans celui-ci. Lors de la livraison du repas, le livreur prévient le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant). Le livreur part immédiatement ou s'écarte d'une distance de minimum 2 mètres de la porte, avant ouverture de la porte par le client. L'objectif est de ne pas se croiser.

Des livreurs en première ligne

Les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et sans embrassades) doivent être appliqués en permanence, par l'ensemble du personnel. Les sacs contenant les repas doivent être correctement fermés. Une attention particulière doit être portée au nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture. Le matériel de livraison doit être régulièrement nettoyé, particulièrement les zones en contact avec les mains, à l'aide de lingettes désinfectantes ou d'un chiffon et de produit d'entretien "correspondant à la norme NF ou EN 14476" (inscrite sur l'étiquette).

Enfin, la protection même des livreurs posant débat, sans protection sociale, et en première ligne de l'épidémie, Deliveroo et Uber ont indiqué qu'ils mettront en place "un soutien financier pour les livreurs testés positifs au coronavirus et confinés".


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