Comment préparer son service logistique à l'approche de Noël

Publié par Véronique Meot le

Les fêtes de fin d'année représentent un temps fort de l'e-commerce. Pour garantir la satisfaction des clients, il faut livrer les colis à temps... un challenge pour les entrepôts qui doivent anticiper et s'organiser.

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Mettre l'entrepôt en ordre de marche (J - 2 semaines)

L'entrepôt élargit ses heures d'ouverture et reste ouvert les deux week-ends qui précèdent Noël afin de préparer les colis et augmenter le nombre d'expéditions. L'accueil des intérimaires et/ou des salariés en CDD passe par des sessions de formation. Se doter d'outils de formation simples et ludiques est un moyen de former rapidement les nouveaux entrants pour les rendre opérationnels. Ces outils vont des modes opératoires basés sur des visuels pour les plus simples, aux reproductions des machines en miniature pour les plus sophistiqués. Tester le dispositif mis en place et évaluer si chacun est efficace à son poste permet de garantir les cadences. " Nous savons, grâce à nos courbes d'apprentissage, qu'un opérateur atteint la cadence requise en deux à trois jours ", indique Luc de Murard. D'où la nécessité de faire démarrer les missions avant le pic d'activité. Dans un entrepôt, certains postes requièrent une position assise quand d'autres obligent à parcourir des kilomètres, tandis que le colisage de produits lourds impose le port de poids et l'emballage de produits de luxe, une approche soignée... Il est important de vérifier si chacun est bien à sa place.


Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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