Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Reportage dans l'entrepôt robotisé de Monoprix dédié à l'e-commerce alimentaire

Publié par Dalila Bouaziz le

Afin de faire face aux défis posés par l'accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, Monoprix a inauguré, en mars dernier, un centre de distribution de 36 000 m2 entièrement robotisé via la solution clé en main de l'acteur britannique Ocado pour une livraison à J+1. Visite guidée.

Je m'abonne
  • Imprimer
© JP Moulet Une commande de 50 articles réalisée en 6 minutes

Dans le centre de distribution, la première étape classique pour les opérateurs est de réceptionner les différentes références de produits secs de "Monoprix Plus" et de les enregistrer, en les plaçant sur des caisses blanches, via le système de contrôle en indiquant la date limite de consommation (garantir la fraîcheur) et le nombre d'unités. Chaque caisse correspond à un produit. L'objectif est d'avoir du stockage pour préparer et simplifier le travail du "pickeur" au bout de la chaîne. Ce sont les robots d'Ocado qui viennent chercher les caisses et peuvent transporter jusqu'à 30 kg.

Sur une vingtaine de niveaux, des caisses en plastique contenant des unités de produits identiques s'empilent -de façon verticale- via le ballet incessant des robots d'Ocado (dont l'autonomie est d'environ 6h). Le stockage est optimisé en permanence. "La préparation d'une commande de 50 articles ne nécessite que 6 minutes, c'est 3 à 4 fois moins qu'une commande classique", indique Fernand Tomarchio, le directeur e-commerce alimentaire. Les opérateurs, dont la préparation se fait en mode "Goods to man", effectuent trois commandes simultanément : la machine leur indique le nombre de produits à insérer dans chacun des trois sacs représentant trois commandes de clients.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet