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500 consignes colis bientôt déployés en magasins par Quadient et Relais Colis

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
500 consignes colis bientôt déployés en magasins par Quadient et Relais Colis

Quadient et Relais Colis signent un partenariat stratégique pour déployer 500 consignes colis en magasins en France. L'objectif de la consigne est de contribuer à absorber des volumes croissants de colis sans saturer les points relais.

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Quadient, opérateur mondial de consignes colis connectées dans le monde, a annoncé avoir signé un partenariat stratégique avec Relais Colis. Dans le cadre du partenariat, Quadient pilotera le déploiement de ses nouvelles consignes automatiques Parcel Pending Lite auprès de grandes et moyennes surfaces partenaires du réseau Relais Colis en France.

Quadient a pour ambition de continuer à développer son réseau de consignes colis automatiques sur les principaux marchés e-commerce au monde, avec un objectif de 25 000 unités installées d'ici fin 2023. L'acteur a accéléré la croissance de son réseau avec le lancement de son offre de consignes pour le marché immobilier résidentiel, dès le troisième trimestre 2020 au Royaume-Uni et plus récemment en France au premier trimestre 2021.

Plus d'un milliard de colis ont été expédiés en France l'an dernier, les confinements successifs ayant entraîné des pics sans précédent sur la vente en ligne, à l'instar d'autres pays dans le monde.

Un contrat sur trois ans

A travers un contrat locatif portant sur 500 unités à installer progressivement en France sur trois ans, Relais Colis donne sa confiance à Quadient dans ce qui sera l'un des premiers déploiements d'envergure de la nouvelle unité Parcel Pending Lite après son lancement courant 2020.

"Nous avons connu l'an dernier un fort essor de notre activité de consignes colis automatiques, portée par la croissance de l'e-commerce et les attentes clients pour des retraits de colis plus sécurisés, en particulier avec les restrictions imposées par la crise sanitaire, explique Geoffrey Godet, directeur général de Quadient. Notre modèle de business par abonnement permet aux transporteurs, aux enseignes et aux gestionnaires immobiliers de toutes tailles de s'équiper et accéder de façon ouverte et simplifiée à nos solutions de consignes colis."

Les chauffeurs Relais Colis se chargent de placer les colis dans la consigne via une application mobile. Le personnel en magasin récupère et pourra ensuite - s'il le souhaite et de manière 100% autonome - placer à son tour des colis dans la consigne lorsque des places se libèrent au fur et à mesure des retraits. La configuration de chaque unité peut facilement évoluer pour s'adapter au flux et à l'espace disponible dans chaque point relais. Autonome en énergie, elle ne sollicite aucun aménagement physique pour son installation. La consigne est connectée au système de Relais Colis via la plateforme centrale de monitoring et de traçabilité Quadient et transmet les informations de livraison ainsi que le code de retrait qui permet au destinataire de venir récupérer son colis.

Pour Relais Colis, la consigne contribue à absorber des volumes croissants de colis sans saturer les points relais, tandis que les périodes de confinement obligent à la fermeture d'une partie des commerces de leur réseau et à déporter les livraisons vers ceux qui restent ouverts.


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