AliExpress inaugure des centres de tri en Europe
La marketplace mondiale du groupe Alibaba dévoile de nouvelles solutions logistiques, en partenariat avec Cainiao, la filiale logistique.
Je m'abonneDes centres de tri en Europe, un réseau de 20 000 points de service d'auto-enlèvement et un système de garantie de ponctualité permettent à la plateforme de préparer sa plus grande journée commerciale. À l'approche de son festival du 11.11, la plateforme garantit à ses utilisateurs une livraison sous 10 jours pour toute livraison transfrontalière ou de 3 jours pour les livraisons en local.
Cainiao, la filiale logistique du groupe Alibaba, lance pour la toute première fois des centres de tri de colis en France, ainsi qu'en Espagne, en Allemagne et en Italie, dont les consommateurs AliExpress seront les premiers à bénéficier. La filiale gère déjà des entrepôts locaux près de Paris, Madrid, Brême et Rome et vient tout juste d'équiper les trois premiers de machines de tri automatiques, produites par des entreprises européennes. Les quatre centres ont actuellement une capacité de tri combinée d'environ un demi-million de colis par jour, nombre qui devrait doubler d'ici mars 2022. Le centre localisé en Ile-de-France atteint une capacité de tri combinée d'environ 18 000 colis par jour.
Les colis seront livrés aux centres par des camions depuis l'entrepôt de Cainiao à Liège, ou depuis des aéroports voisins, pour ensuite être triés en fonction de leur destination finale. Une fois prêts à partir, ils seront acheminés par de plus petits camions vers leurs destinations respectives pour procéder à la livraison dite "du dernier kilomètre".
Un écosystème logistique renforcé pour le festival du 11.11
L'année dernière, le nombre de colis livrés par les partenaires logistiques d'AliExpress a doublé. En réponse aux besoins croissants, et via son partenariat avec Cainiao, AliExpress a été en mesure d'inaugurer cinq entrepôts de sélection et neuf centres de tri automatisés en Chine, pour permettre aux vendeurs transfrontaliers de pré-stocker leurs produits et réduire significativement leurs délais de livraison.
Depuis 2020, AliExpress et Cainiao ont également déployé de nombreux entrepôts à l'étranger pour améliorer la capacité et l'efficacité des réseaux logistiques transfrontaliers. Via ces entrepôts, la livraison locale en France peut désormais être effectuée sous 3 jours. Les vols affrétés sont également passés au nombre de 80 en moyenne par semaine, permettant de réduire les délais de livraison à 10 jours ouvrés pour une grande majorité des commandes transfrontalières.
En ce qui concerne la livraison du dernier kilomètre, un réseau de plus de 20 000 points de service d'auto-enlèvement a été lancé en France, en Espagne, en Pologne et en Russie. Ce réseau combine des points de collecte gérés par des partenaires locaux ainsi que les lockers AliExpress récemment inaugurés.
Un système de garantie de ponctualité
A l'aube du festival du 11.11, AliExpress lance un système de garantie de ponctualité en France ainsi qu'en Espagne. La marketplace s'engage à rembourser par coupons d'une valeur 1$ toute commande en cas de retard de livraison. Ce service sera applicable à toutes les commandes expédiées à partir des entrepôts de sélection situés en Chine, ainsi que des entrepôts d'outre-mer opérés par Cainiao.
Forte d'une "croissance à trois chiffres en 2020" sur ses marchés clés (Brésil, Espagne et France), la marketplace AliExpress prévoit de renforcer ses investissements pour développer de nouvelles technologies et soutenir ainsi sa logistique à l'échelle mondiale et locale.
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Pour la première fois en France, AliExpress concrétise cette année l'ouverture de son festival du 11.11 avec un événement offline : artistes internationaux, expériences immersives et scénographies au Parc des Expositions Porte de Versailles, le jeudi 11 novembre.