Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Reportage] Dans les coulisses du site automatisé XXL d'Intermarché & Netto

Publié par le

À Erbrée, en Ille-et-Vilaine, Intermarché et Netto disposent du premier entrepôt automatisé pour les produits secs et mécanisé pour le frais du Groupement des Mousquetaires. Opérationnel depuis février 2020, ce site de 70 000 m² livre quotidiennement 200 points de ventes du Grand Ouest, du Calvados à la Vendée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un investissmeent de 150 millions d'euros

Depuis 2012, le Groupement des Mousquetaires s'est lancé dans un programme d'investissement pour moderniser son réseau d'entrepôts développé entre 1969 et 1985. 1,7 milliard d'euros ont été alloués dans l'innovation et la technologie pour déployer la mécanisation et l'automatisation des sites dédiés à sa branche alimentaire (ITM LAI) via le Plan de transport et de logistique (PTL). Sur les 35 bases logistiques, 26 sites sont opérés en propre. Le site d'Erbrée, à quelques kilomètres de Vitré, est ainsi la première base logistique automatisée pour les produits secs et mécanisée pour le frais du Groupement des Mousquetaires, depuis février 2020.

« Le site a été inauguré en 2018 sur l'activité du frais, explique Étienne Dodane, directeur filière automatisation et robotisation. L'installation automatisée a commencé en 2019. Et depuis février 2020, nous sommes totalement opérationnels. » Erbrée a nécessité un investissement de 150 millions d'euros dont 55 pour la partie automatisée. « La nouvelle base permet d'accroître de 30 % la capacité de production par rapport à la configuration précédente » , pointe Étienne Dodane. D'une superficie de 70 000 m2, le site recense 7 500 références pour Intermarché et 1 600 pour l'enseigne Netto sur la gamme "sec". Un entrepôt mixte regroupant les activités des produits frais (incluant les fruits et légumes), secs et surgelés.

200 points de vente, du Calvados à la Vendée, sont livrés quotidiennement avec l'expédition de 235 000 colis par jour en moyenne. « Nous avons expédié 67 millions de colis en 2021 et pensons atteindre les 70 millions cette année », souligne le directeur. Fonctionnant 6 jours sur 7 et 24h/24, le site recense 450 collaborateurs. Deux autres entrepôts ont depuis été automatisés à Saint-Quentin-Fallavier et Avion, et prochainement ceux de Melun et Donzère. La transformation du réseau d'entrepôts devrait se finaliser en 2025.

Dalila Bouaziz

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet