Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Reportage] Dans les coulisses du site automatisé XXL d'Intermarché & Netto

Publié par le

À Erbrée, en Ille-et-Vilaine, Intermarché et Netto disposent du premier entrepôt automatisé pour les produits secs et mécanisé pour le frais du Groupement des Mousquetaires. Opérationnel depuis février 2020, ce site de 70 000 m² livre quotidiennement 200 points de ventes du Grand Ouest, du Calvados à la Vendée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un investissmeent de 150 millions d'euros

Depuis 2012, le Groupement des Mousquetaires s'est lancé dans un programme d'investissement pour moderniser son réseau d'entrepôts développé entre 1969 et 1985. 1,7 milliard d'euros ont été alloués dans l'innovation et la technologie pour déployer la mécanisation et l'automatisation des sites dédiés à sa branche alimentaire (ITM LAI) via le Plan de transport et de logistique (PTL). Sur les 35 bases logistiques, 26 sites sont opérés en propre. Le site d'Erbrée, à quelques kilomètres de Vitré, est ainsi la première base logistique automatisée pour les produits secs et mécanisée pour le frais du Groupement des Mousquetaires, depuis février 2020.

« Le site a été inauguré en 2018 sur l'activité du frais, explique Étienne Dodane, directeur filière automatisation et robotisation. L'installation automatisée a commencé en 2019. Et depuis février 2020, nous sommes totalement opérationnels. » Erbrée a nécessité un investissement de 150 millions d'euros dont 55 pour la partie automatisée. « La nouvelle base permet d'accroître de 30 % la capacité de production par rapport à la configuration précédente » , pointe Étienne Dodane. D'une superficie de 70 000 m2, le site recense 7 500 références pour Intermarché et 1 600 pour l'enseigne Netto sur la gamme "sec". Un entrepôt mixte regroupant les activités des produits frais (incluant les fruits et légumes), secs et surgelés.

200 points de vente, du Calvados à la Vendée, sont livrés quotidiennement avec l'expédition de 235 000 colis par jour en moyenne. « Nous avons expédié 67 millions de colis en 2021 et pensons atteindre les 70 millions cette année », souligne le directeur. Fonctionnant 6 jours sur 7 et 24h/24, le site recense 450 collaborateurs. Deux autres entrepôts ont depuis été automatisés à Saint-Quentin-Fallavier et Avion, et prochainement ceux de Melun et Donzère. La transformation du réseau d'entrepôts devrait se finaliser en 2025.

67 millions de colis expédiés en 2021

Pour transformer et moderniser son réseau d'entrepôts vieillissants, le Groupement les Mousquetaires a décidé, en 2012, de procéder à une réorganisation complète de son réseau logistique. Ce plan d'investissement de 1,7 milliard d'euros, Plan de transformation logistique, doit permettre la création de bases logistiques mixtes (regroupant produits secs, frais, fruits et légumes, surgelés). L'objectif était de réunir les activités de produits frais et secs sur des mêmes sites. Aujourd'hui, dix bases ont pu voir le jour et trois d'entre elles sont automatisées sur la partie "sec", dont le site d'Erbrée. La volonté est de passer de 35 à 23 plateformes logistiques en fusionnant plusieurs d'entre elles.

Le site d'Erbrée réunit les activités de trois précédentes plateformes situées dans la région. Il est le premier site automatisé et gère la préparation et la distribution de produits secs, frais et surgelés, avec 40 % de flux tendus et 60 % de flux stockés. Le taux d'automatisation et de mécanisation est de 85 %. Les produits non automatisés sont des PRD (produits réputés dangereux) : huiles, engrais... ou hors gabarit stockés dans des cellules manuelles. En 2021, 67 millions de colis ont été expédiés.

Le système "Witron"

Chaque jour, 3 000 palettes sont vérifiées dans la zone de réception des marchandises (produits secs) pour être intégrées dans le système automatisé "Witron". Les palettes sont scannées manuellement afin d'identifier l'emplacement de chaque produit dans le stock par un opérateur spécialisé en "master data".

La réception des marchandises

La réception des marchandises, contrairement à un site traditionnel, s'effectue via un système de deux ascenseurs qui capte les flux et stocke les palettes, sans présence de caristes, dans une zone de stockage de 35 000 emplacements palettes.

Par aspiration, les colis sont prélevés puis positionnés sur des convoyeurs pour être associés sur une tablette et stockés dans l'installation automatisée OPM (Order Picking Machinery) qui stocke 225 000 tablettes.

14 robots de préparation

La préparation des commandes s'opère via 14 robots de préparation. Chacun prépare 500 colis par heure en moyenne, soit 7 000 au global. Ces colis passent par deux filmeuses automatiques puis ils sont stockés dans une zone tampon avant leurs expéditions.

12 000 références

Les produits frais recensent 12 000 références. Contrairement aux produits secs, le système est mécanisé (via Beumer) en flux tendu. Aucun stock mais des préparations et livraisons qui ont lieu toute la journée. Les articles sont dépalettisés et positionnés sur des postes d'injection puis dispatchés par la machine en fonction des besoins de 200 magasins.

Dalila Bouaziz

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page