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[Reportage] Dans les coulisses du supermarché en ligne Picnic en France

Publié par Dalila Bouaziz le

Après une phase pilote démarrée en avril à Valenciennes, Picnic -n°2 des distributeurs en ligne aux Pays-Bas- se lance officiellement dans la région lilloise. Ce supermarché en ligne aux 10 000 références via un partenariat avec Cora propose un service gratuit de livraison à domicile à J+1. En six mois, un Valenciennois sur dix a déjà acheté sur le site. Visite au coeur du centre de préparation.

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Picninc, un acteur en ligne néerlandais devenu le n°2 aux Pays-Bas

Picnic, fondée en 2015 aux Pays-Bas dans la ville d'Amersfoort, propose "des prix aussi bas qu'en supermarché", produits livrés gratuitement à partir de 35 euros d'achats, via des créneaux d'une heure, par des voiturettes 100% électriques. Les prix sont alignés à ceux des hypermarchés alentours via des relevés quotidiens des concurrents.

Le principe de Picninc est simple : les consommateurs remplissent leur panier de courses directement sur l'application. Le pure player livre ensuite gratuitement les courses à domicile à J+1, dans un créneau d'une heure, affiné à 20 minutes le jour de celle-ci. Pour le moment, les créneaux de livraison proposés ont lieu tous les après-midi. Au global, 10 000 références sont proposées actuellement, via la centrale d'achats de l'enseigne Cora. "Nous ne sommes pas un acteur du "quick commerce" pour des courses en 10 minutes, pointe Clément Duquef, responsable des opérations France. Nous nous destinons aux foyers réalisant leurs pleins de courses de la semaine."

L'acteur en ligne est également implanté en Allemagne depuis 2018, Picnic a fait ses preuves dans ces deux pays en enregistrant 500 millions d'euros de chiffres d'affaires sur l'année 2020. Au total, c'est environ 1 million de consommateurs qui ont été séduits par ce nouveau modèle. Le distributeur en ligne a démarré ses premières livraisons dans la région de Valenciennes avec une phase initiale de pilote en avril dernier et a lancé officiellement son service le 8 septembre. L'acteur dispose de 8 entrepôts dans ses 3 pays et d'une flotte de 1 500 voiturettes électriques d'ici la fin de l'année.

Le distributeur a réalisé 500 millions d'euros d'affaires en 2020 et ambitionne le milliard cette année.


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