Les nouveaux métiers du digital
Ils sont à la croisée des chemins entre le marketing et la technologie, le commerce et les mathématiques. Leur ambition? Booster les performances des sites et enrichir les expériences clients. Qui sont ces nouveaux talents du Web? Diaporama.
Je m'abonneLes nouveaux métiers du digital
Ils sont à la croisée des chemins entre le marketing et la technologie, le commerce et les mathématiques. Leur ambition? Booster les performances des sites et enrichir les expériences clients. Qui sont ces nouveaux talents du Web? Diaporama.
Le web designer
À la fois artiste et informaticien, le web designer est chargé de concevoir l'identité visuelle et la charte graphique des sites, tout en tenant compte des spécificités techniques du Web (ergonomie, accessibilité, utilisabilité...).
Son salaire* ?
- Junior : entre 25 et 36 k€ par an
- Entre 2 et 5 ans d'expérience : entre 36 et 46 k€ par an
- Plus de plus 5 ans d'expérience : entre 46 et 51 k€ par an.
* Source : Robert Half, étude des rémunérations 2015
L'e-merchandiser
Chargé de booster les ventes d'un site, l'e-merchandiser doit notamment définir l'ergonomie des rubriques d'un site afin d'en simplifier la navigation et la recherche, mettre en scène les produits, ajouter des contenus pour valoriser les produits, réaliser des études de marché sur les attentes et besoins clients...
Son salaire* ?
- Junior : entre 26 et 36 k€ par an
- Entre 3 et 6 ans d'expérience : entre 36 et 46 k€ par an
- Plus de 6 ans d'expérience : entre 46 et 61 k€ par an.
*Source : Robert Half, étude des rémunérations 2015
Le data scientist
Ce scientifique des données est le résultat de l'évolution rapide de plusieurs métiers, tels que le data miner ou l'analyst data. Sa mission ? Explorer les données de multiples sources dispersées. Il doit donc maîtriser les techniques du data mining, les technologies et les outils informatiques des bases de données et disposer d'un savoir-faire métier dans le secteur d'application des données analysées (finance, marketing...).
Son salaire* ?
- Juniors : entre 35 et 45 k€ par an
- Trois ans d'expérience et plus : entre 45 et 65 k€ par an.
* Source : Robert Half, étude des rémunérations 2015
La trafic manager
Chargé de programmer et de suivre les campagnes publicitaires interactives, le trafic manager surveille les actions de la concurrence, suit l'audience des sites et veille à créer du trafic à moindre coût.
Son salaire* ?
- Juniors : Entre 30 et 45 k€ par an.
* Source : Robert Half, étude des rémunérations 2015
Le manager SEO
Amener du trafic qualifié afin d'augmenter le taux de conversion, telle est la mission du manager SEO. Son rôle est ainsi d'optimiser un site web afin d'améliorer son ranking sur les moteurs de recherche sur certains mots-clés.
Son salaire* ?
- Junior : entre 35 et 45 k€ par an
- Trois ans d'expérience et plus : entre 45 et 58 k€ par an
* Source : Robert Half, étude des rémunérations 2015
Le responsable social media
Le responsable social media (ou social media strategist) est chargé de définir et piloter la politique de communication digitale de l'entreprise.
Son salaire* ?
- Plus de 3 ans d'expérience : entre 35 et 45 k€ par an.
* Source : Robert Half, étude des rémunérations 2015
Le responsable de la connaissance client
Le responsable de la connaissance client est chargé du développement de la culture cross-canal client et digitale. Il coordonne notamment la définition de la valeur client, les analyses des évolutions du comportement du client, le monitoring des performances de l'écosystème digital de l'entreprise.
Son salaire* ?
- Entre 3 et 6 ans d'expérience : entre 50 et 70 k€
- Plus de 6 ans d'expérience : entre 70 et 90 k€
* Source : Robert Half, étude des rémunérations 2015
Le chief data officer
Le chief data officer (CDO) est chargé de mettre en place et de faire appliquer une stratégie de gouvernance des données. Le CDO assume souvent une fonction transversale afin d'acquérir la meilleure connaissance de son entreprise, tant au niveau des services, des process, des métiers et des enjeux business.Son salaire* ?
- Entre 100 et 180 k€ par an.
* Source : Robert Half, étude des rémunérations 2015
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Retour au début du diaporamaNEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
Sur le même sujet
TalentsPar Lisa Henry
Au lendemain de la crise sanitaire, et en pleine crise des matières premières, les métiers de la supply ont dû relever de nouveaux [...]
TalentsPar Marie-Juliette Levin
Après l'industrie musicale et le secteur de la presse, fortement impactés par l'arrivée du numérique, Nathalie Collin opère la mue [...]
TalentsPar Dalila Bouaziz et Stéphanie Marius
La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de [...]
TalentsPar Julien Gargowitsch, CEO de Nicholson Search & Selection
Après Choose France, le gouvernement cherche à renforcer l'écosystème des start-up à travers French Tech Visa et French Tech Tremplin [...]