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DossierLe C to C, la nouvelle manière de consommer des Français

Publié par Charlotte De Saintignon le

5 - La consommation collective touche les locations de voiture et de parking

La consommation collaborative s'est implantée dans de nombreux secteurs et notamment sur celui de la location de voitures et de places de parking. Plusieurs acteurs se partagent le marché : Mavoiturealouer.com, Drivy.com, BlaBlaCar, Parkadom...

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L'achat de voiture en ligne est très en vogue. En sera-t-il de même pour la location ? Le nouveau site Mavoiturealouer.com, qui se pose en alternative aux services de location professionnels, met en relation des particuliers, à savoir des propriétaires et des utilisateurs d'automobiles. Les premiers perçoivent 75% du montant de la transaction, tandis que les seconds obtiennent, selon le site, "jusqu'à 60% d'économies sur la location, tout en bénéficiant d'une assurance tout risque" et en disposant de "véhicules identiques aux agences traditionnelles". Mavoiturealouer.com avance en outre l'argument écologique : "Chaque voiture partagée diminue la nécessité d'en produire de nouvelles."

Drivy.com est également un service de location en ligne de voitures entre particuliers. Il permet aux propriétaires d'automobiles de louer leur propre voiture lorsque celle-ci est inutilisée. Pour l'utilisateur, c'est un moyen rapide et plus économique de trouver un véhicule près de chez lui ou de son lieu de travail. Le service incluant par ailleurs une assurance qui couvre les véhicules pendant la location.

Dans la même veine, BlaBlaCar, anciennement Covoiturage.fr, existe depuis 2006. " L'idée est partie d'un besoin que j'ai ressenti en tant qu'utilisateur. Je me suis dit qu'il devait y avoir des milliers de gens avec des places libres dans leur voiture et qu'il suffirait de les connaître ", explique Frédéric Mazzella. Aujourd'hui, l'entrepreneur se fait fort d'avoir créé l'acteur de covoiturage " le plus actif d'Europe ", avec 2 millions d'inscrits, dont 1,6 million de membres actifs et 350 000 passagers par mois. Le taux d'utilisateurs prêts à réitérer l'expérience s'élève à 87 %. Pour arriver à ce niveau de satisfaction, il a fallu "éduquer": " Ce mode de transport donne une occasion unique de discuter, de nouer des relations sociales et de rencontrer des gens. "

Jusqu'à la location de parkings

En lançant Parkadom, site collaboratif de location de places de parking entre particuliers, Alexandre Poisson et Benjamin Pozzi comptent bien mettre un coup de frein à la galère quotidienne du stationnement dans les grandes agglomérations. Après quelques recherches, un constat s'impose pour le jeune entrepreneur, aujourd'hui âgé de 26 ans : sur les 815 000 emplacements de la capitale (parcs publics, voirie, places privées et garages commerciaux), 500 000 sont des places privées détenues par des particuliers. Soit près de 60 % du total. C'est après une énième mésaventure conduisant son véhicule jusqu'à la case fourrière, que le jeune entrepreneur se décide, aux côtés de Benjamin Pozzi, un ancien camarade d'école de commerce, à fonder Parkadom en août 2012, lancé officiellement le 23 octobre dernier. Concrètement, le site propose aux propriétaires de places de parking de lister gratuitement sur le site leurs places disponibles à la location en temps réel et sur tout le territoire français. Ils renseignent un certain nombre de caractéristiques (localisation, taille, moyens d'accès, tarifs, gardiennage...). Cette liste est librement accessible aux conducteurs intéressés. Le paiement de la location se fait directement sur la plateforme via un mode de paiement sécurisé. Parkadom prélève une commission de 20% TTC sur chaque transaction. Les tarifs de location sont librement fixés par les propriétaires. L'équipe suggère néanmoins des recommandations en fonction du lieu et du type de place.

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Charlotte De Saintignon

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