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Auchan transforme son modèle et supprime 517 emplois

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Auchan transforme son modèle et supprime 517 emplois

Auchan Retail présente son projet d'entreprise "Auchan 2022" et engage la transformation de son modèle, de son offre et de son organisation. Selon l'enseigne, la distribution doit passer d'une industrie de masse à une industrie de la personnalisation.

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Porté par la nouvelle équipe de direction emmenée par Edgard Bonte, "Auchan 2022" vise, dans tous les pays, à faire d'Auchan un concepteur-sélectionneur (et non plus seulement un distributeur) d'une part et, d'autre part, à transformer les points de vente physiques en plateformes locales connectées à leur zone de vie. L'accent est également mis sur le digital. L'ambition à l'horizon 2022 est de doubler le chiffre d'affaires alimentaire en commerce digital et de réaliser ainsi plus de 15% du chiffre d'affaires global hors des hypermarchés et supermarchés.

En parallèle, la direction d'Auchan Retail a présenté aux instances représentatives du personnel des structures juridiques concernées un projet de plan de départs volontaires concernant les salariés des fonctions "siège" et "produits" d'Auchan Retail, et des services d'appui de l'organisation commerciale territoriale des activités françaises. Ce projet de plan de départs volontaires conduirait à la suppression nette de 517 emplois actuellement occupés (677 postes seraient supprimés dont 652 actuellement occupés et 135 postes seraient créés).

L'enseigne déclare via un communiqué: "Afin de gagner en efficacité opérationnelle et en agilité, Auchan Retail projette de réorganiser ses fonctions supports sur le territoire français. Dans ce cadre, il est envisagé un projet de réorganisation visant à transformer le fonctionnement de l'entreprise pour la rendre plus en phase avec les exigences de réactivité et de souplesse du marché actuel. Une organisation recentrée, plus adaptée à ces évolutions est nécessaire. Cette refonte aurait un impact sur les équipes actuelles qui seraient redimensionnées."

Une modification de la stratégie d'investissement

Auchan Retail met en place une nouvelle stratégie d'investissements. Les actions engagées visent un retour à l'équilibre financier à horizon 2022, avec une ambition de 6% de taux de marge d'Ebitda. En parallèle, l'entreprise poursuivra la réduction de ses coûts de fonctionnement. L'ambition à terme est de réaliser 1,1 milliard d'euros d'économies de coûts.

Afin de stimuler la croissance de ses points de vente physiques, l'enseigne indique qu'elle s'appuiera sur le référencement de produits locaux et s'engagera avec les producteurs tant sur la durée que sur les volumes. En 2022, l'objectif est d'accroître le chiffre d'affaires réalisé par la vente de produits locaux. En France, Auchan Retail accélèrera son partenariat avec l'Institut Pasteur de Lille pour l'accompagnement des clients en matière de bonne alimentation (pédagogie, animations magasin, repas équilibré type...).

Auchan Retail développera son offre exclusive de produits: la coconstruction des produits sera généralisée. L'enseigne associera les clients et les fournisseurs et s'appuiera sur les avis et notations recueillis. Chaque produit n'ayant pas reçu une notation minimum de 3/5 par les clients en 2020 (4/5 en 2022) sera amélioré, remplacé ou retiré. Par ailleurs, les magasins systématiseront l'accueil des partenaires locaux en leur mettant à disposition de la surface et en leur permettant de vendre en direct leurs produits et services. Les services expérientiels (cours de cuisine, événementiel, dégustations...) seront favorisés.

Edgard Bonte, président d'Auchan Retail, déclare: "La distribution s'est développée sur un modèle puissant, devenu aujourd'hui inadapté pour répondre aux transitions digitale, alimentaire, écologique et économique qui sont à l'oeuvre. Auchan Retail a des atouts solides pour faire face à ces changements qui impactent son modèle -une marque puissante, ancrée dans les territoires et une culture d'entreprise tournée vers l'entrepreneuriat- à condition d'engager un travail de transformation profonde. Auchan 2022 est un projet ambitieux mené avec une forte volonté de qualité d'exécution. Je suis confiant dans la capacité de notre entreprise à s'ancrer dans la distribution du XXIe siècle."


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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