En ce moment En ce moment

Fnac Darty annonce des résultats stables en 2019

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Fnac Darty annonce des résultats stables en 2019

Le groupe de distribution de produits électroniques, culturels et d'électroménager enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de 0,7% en données comparables malgré une perte d'environ 70 millions d'euros sur les ventes de Noël, du fait des mouvements sociaux en France.

Je m'abonne
  • Imprimer

Fnac Darty se maintient en 2019. Le groupe affiche un chiffre d'affaires annuel de 7,35 milliards d'euros, en hausse de 0,7% en données comparables (hors effets de change, de périmètre, ouvertures/fermetures de magasins) et en baisse de 1,7% en données publiées. Le groupe a évalué à environ 70 millions d'euros son manque à gagner sur le mois de décembre en raison des mouvements sociaux contre la réforme des retraites.

Le groupe de distribution de produits électroniques, culturels et d'électroménager annonce un bénéfice net 2019 en baisse de 30% à 105 millions d'euros. Selon le communiqué du groupe, ce repli du bénéfice s'explique par la hausse des charges financières, affectées notamment "par des frais non récurrents liés à la renégociation de l'emprunt obligataire en 2019". Le résultat opérationnel courant (ROC) est en baisse de 3,6% à 293 millions d'euros, la marge opérationnelle courante s'établit à 4%, en baisse de 0,3% par rapport à 2018, un résultat stable sur un an que le groupe explique par la "maîtrise de [ses] coûts". Les activités e-commerce représentent près de 19% du chiffre d'affaires et les performances des plateformes ont été solides au quatrième trimestre, avec notamment une croissance à deux chiffres à l'international. En 2019, le développement des ventes en ligne est marqué par une forte croissance à l'international et la poursuite du développement des marketplaces.

Une politique de retour aux actionnaires

"Cette année 2019 a été décisive pour le Groupe, souligne Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty. Notre capacité d'innovation, l'excellence de nos enseignes et de nos marques, ainsi que notre politique avisée d'investissements nous ont permis d'accélérer de manière significative notre transformation omnicanale et digitale tout en démontrant la solidité de notre modèle. [...] En 2020, notre Groupe poursuivra l'intégration des récentes acquisitions et continuera à proposer à ses clients une expérience d'achat unique, moderne et digitalisée, au travers notamment de l'apport d'un choix éclairé différenciant. Le Groupe vise ainsi une légère croissance de son chiffre d'affaires et du résultat opérationnel courant en 2020 et confirme son objectif à moyen terme d'atteindre une croissance du chiffre d'affaires supérieure à ses marchés, et une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%. La solidité du modèle économique Fnac Darty permet de lancer dès cette année une politique de retour aux actionnaires et le versement d'un dividende de 1,50 euro par action sera proposé lors de notre prochaine assemblée générale."

En 2019, Fnac Darty a ouvert 78 enseignes, dont 38 magasins Fnac, 36 Darty et 4 Nature et Découverte, soit au total 880 points de vente.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Retail

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le repreneur d'Hema enfin connu, Fast Retailing [...]