Fnac Darty continue sur sa lancée

Publié par le - mis à jour à
Fnac Darty continue sur sa lancée

Après une année 2018 en croissance, Fnac Darty enregistre une hausse de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2019 et poursuit sa stratégie de croissance externe.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe Fnac Darty enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 1,7%, à 1,715 milliard d'euros, au premier trimestre 2019. La croissance est notamment portée par la zone Benelux, avec une augmentation du CA de 6,2%, à 245 millions d'euros, portée notamment par l'acquisition du pure player néerlandais Wehkamp. La zone France et Suisse, à +1,2%, rattrape les performances décevantes de la péninsule ibérique, à -0,8%. Le groupe mentionne un "contexte de consommation atone" et précise que la croissance concerne tous les segments hormis les produits éditoriaux, fortement affectés par le mouvement "gilets jaunes", lequel a bloqué de nombreux achats d'impulsion en magasin.

La stratégie de croissance du groupe s'appuie sur des acquisitions: WeFix en France, spécialisé dans la réparation express de smartphones, Billetreduc.com, dédié à la billetterie culturelle et de loisir et, plus récemment, des négociations exclusives pour le rachat de Nature & Découvertes, qui devrait donner lieu à l'implantation de corners au sein des magasins Fnac.

Un dynamisme en ligne lié aux marketplaces

Fnac Darty poursuit le déploiement de son plan Confiance+ et note une croissance "à deux chiffres" de son activité e-commerce, due notamment au développement rapide des marketplaces. La digitalisation des magasins se poursuit, avec 15 points de vente additionnels digitalisés au cours du trimestre dernier. ?Au cours du trimestre, le groupe a poursuivi le renforcement de son maillage territorial, avec l'ouverture de neuf nouveaux magasins, dont huit franchises. Le parc compte 783 magasins, dont 267 franchises à fin mars.

Par ailleurs, après le lancement en 2018 des magasins pilotes pour la réservation de produits "gaming" sur stock magasin, Fnac Darty a poursuivi le renforcement de ses offres de livraison omnicanales et a déployé ce trimestre ce même service sur le livre, CD et DVD, offrant ainsi à ses clients une option de retrait de leurs achats en une heure. L'intégralité du parc magasins en propre Fnac en France a déployé ce nouveau service au cours du premier trimestre.

Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty, déclare: "Dans un contexte de consommation toujours atone notamment en France, le groupe affiche une croissance de son chiffre d'affaires au premier trimestre notamment grâce à la qualité de son exécution commerciale, qui permet de poursuivre ses prises de parts de marché. Toutes les équipes sont désormais focalisées sur l'accélération du déploiement de Confiance+ et la mise en place des projets de croissance, en particulier ceux liés au digital. Au premier trimestre, la solidité de nos performances e-commerce illustre l'avance du groupe en matière d'expérience client omnicanale. Enfin, nos récents mouvements stratégiques en matière d'acquisitions, WeFix, Billetreduc.com et Nature & Découvertes montrent la capacité de Fnac Darty à être un acteur clé de la consolidation du secteur."



Je m'abonne
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon paye ses employés pour lancer leur [...]