Fnac Darty lance un nouveau programme de fidélité multi-enseignes "Fnac+"
Le distributeur propose un nouveau programme de fidélité "Fnac +" qui couple les avantages Fnac tout en ayant la possibilité de les utiliser au sein du réseau Darty et de bénéficier de la livraison gratuite. Simon Ilardi, directeur fidélisation et animation du groupe Fnac Darty, nous en dit plus.
Je m'abonnePourquoi avez-vous lancé une carte Fnac+ et non "Fnac Darty +" ?
Depuis le rapprochement des deux enseignes, et parmi le potentiel de synergies possibles, nous avions ce projet d'accélération et de " circulation " des clients entre les deux marques. Nous avons en effet peu de clients communs aux deux enseignes. Les clients Fnac achètent peu ou pas leur électroménager chez Darty et réciproquement pour les clients Darty concernant les produits culturels. Seulement un client sur trois du Groupe est commun aux deux enseignes. Nous avons donc un fort potentiel de développement. Par ailleurs, la crise sanitaire a accéléré les mutations profondes des tendances consommateurs via la montée en puissance du digital.
Nous devons encore renforcer l'omnicanalité et la complémentarité des canaux entre Fnac et Darty.
Aussi pour mettre davantage en avant cette mixité entre les deux sociétés, nous avons souhaité nous appuyer en priorité sur nos 8 millions d'adhérents Fnac car nous avons déjà cet ADN autour de la fidélité et une base de données active. Actuellement, la majorité de nos clients encartés sont chez Fnac. Néanmoins, nous ne sommes qu'à la première étape.
Quels sont les avantages de cette nouvelle carte de fidélité pour les adhérents Fnac ?
Cette nouvelle carte de fidélité Fnac + est valable au sein du réseau Darty. Parmi les avantages, les clients bénéficient de la livraison gratuite et illimitée sur les deux enseignes et cela quelle que soit la promesse de livraison. Tout l'univers de la carte de fidélité Fnac est exporté dans le réseau Darty : promotions, cumuls de chèques-cadeaux, ventes privées, week-ends adhérents... Tous ces avantages peuvent être utilisés dans l'une ou l'autre enseigne. Enfin, nous avons voulu que cette carte Fnac+ soit accessible au plus grand nombre de clients en la repositionnant au tarif de 14,99€ au lieu des 49€ auparavant et une première année pour les primo-adhérents à 9,99€.
Lire aussi : [Tribune] L'avènement des abonnements dans le retail : un virage attrayant mais attention à la sortie de route
Vos 8 millions d'adhérents Fnac ont-ils basculé sur cette carte Fnac+ ?
Cette nouvelle carte est laissée au libre choix des consommateurs. Néanmoins, nous avons souhaité enrichir pour tous les détenteurs de la carte Fnac, Fnac + ou la carte standard 3 ans, les avantages de cumuls et de dépenses des chèques-cadeaux auprès de nos deux enseignes. Depuis le 27 août, les 8 millions d'adhérents ont la possibilité de bénéficier de promotions et de ventes privées qui génèrent des chèques-cadeaux au sein du réseau Darty.
Quelles sont les ambitions ?
Nos objectifs restent confidentiels. Néanmoins, dans l'univers de la distribution, les raisons fondamentales d'un programme de fidélité restent la connaissance du client ainsi que toutes les datas qui en résultent pour des questions de CRM, c'est-à-dire de motricités commerciales, et de valorisation de cette connaissance client via les dispositifs digitaux, médias, de personnalisation... Notre volonté est d'accélérer sur le Web mais aussi dans la circulation des clients entre les deux enseignes. Nous voulons aller plus loin dans la croissance de nos parts de marché et augmenter le nombre de nos clients via ces nouveaux avantages. Ces deux derniers mois, Fnac et Darty ont totalisé près de 30 millions de clients.
L'enseigne Nature et Découvertes sera-t-elle concernée par cette carte ?
Nous avons cette envie d'aller plus loin et beaucoup plus vite. Pour le moment, nous devons encore travailler les différents systèmes d'information de nos enseignes pour proposer une expérience client sans couture.