Ikea voit grand
Caisses automatiques, encaissement mobile, géolocalisation des articles, envoi de projets d'ameublement via l'application... L'enseigne d'ameublement suédoise aux 19% de part de marché multiplie les initiatives omnicanales innovantes.
Je m'abonneAvec 33 magasins et un site web dans l'Hexagone pour 2,693 milliards de chiffre d'affaires, la stratégie très grand format d'Ikea connaît un succès pérenne (+2,4% de croissance vs l'année fiscale 2016(1)) malgré une tendance globale au rétrécissement des points de vente. "Les magasins de grande taille demeurent au coeur de notre stratégie, même si nous réfléchissons à différents formats pour l'avenir, tels que des pop-up stores dans Paris sur des thématiques spécifiques", affirme Vicente Cubells, directeur de la relation France d'Ikea, en charge de la stratégie multicanale de l'enseigne.
La croissance de l'enseigne se nourrit d'une stratégie omnicanale en plein développement. Alors que la plateforme ikea.fr ne représente pour l'heure que 4,2% du chiffre d'affaires de l'enseigne, Vicente Cubells vise les 10% à horizon 2020. Interrogé sur la rumeur liée à la vente prochaine des produits Ikea sur une marketplace, voire sur Amazon, le directeur de la relation client laisse la porte ouverte, sans toutefois confirmer le lancement de projets concrets: "La vente de nos produits sur des plateformes autres que la nôtre est une option que le groupe étudie. Le principal objectif d'Ikea reste toutefois les canaux existants du groupe."
Le smartphone, au centre de l'expérience en magasin et hors les murs
La complémentarité entre ces canaux est l'objet de nombreuses attentions. Ainsi, le géant de l'ameublement entend interconnecter le magasin et le site web via une plateforme dédiée à la planification de projets de cuisine ou de dressing, l'Ikea Home Planner, laquelle peut être envoyée à un conseiller en magasin, ainsi que l'application Ikea Place, destinée à visualiser chez soi les meubles de l'enseigne en 3D.
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En parallèle, les équipes françaises planchent sur le développement d'une application capable de géolocaliser la marchandise en magasin afin d'indiquer au consommateur sur son smartphone le chemin le plus court pour s'y rendre. "Développée en interne, cette fonctionnalité sera disponible en 2019 et est déjà en test en Espagne et en Suède", indique Vicente Cubbells.
Un autre outil permet au client de scanner ses achats au fur et à mesure et d'obtenir un code-barres sur son smartphone, afin de régler rapidement aux caisses automatiques. Enfin, la France peut se targuer d'être le premier pays du groupe à proposer des caisses mobiles sur tablettes. "Le process de test touche à sa fin, nous entrons dans la phase d'implémentation", précise Vicente Cubells.
Le succès d'une stratégie multicanale est également synonyme d'efficacité logistique. Ainsi, Ikea vient tout juste d'ouvrir un troisième centre de distribution clients en France, à Gennevilliers, et propose depuis le mois de janvier 2018 une offre de livraison en moins de deux heures dans toute la France au départ des magasins. La fluidité, maître-mot de la stratégie d'Ikea.
(1) L'année fiscale 2016 débute en septembre 2016 et s'achève en août 2017.