En ce moment En ce moment

Solides performances pour les Mousquetaires en 2019

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Solides performances pour les Mousquetaires en 2019

En 2019, Les Mousquetaires affichent une croissance en hausse de +2,2% (hors carburant), tous pays confondus, les ventes atteignent 41,202 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec carburant.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Groupement Les Mousquetaires continue de progresser en 2019. Ensemble, tous pays confondus, les ventes atteignent 41,202 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec carburant. Avec un pôle agroalimentaire à 4,129 milliards d'euros, le chiffre d'affaires global 2019 du Groupement Les Mousquetaires atteint 45,331 milliards d'euros.

"À nouveau, avec ses 3 956 points de vente, le Groupement Les Mousquetaires démontre la pertinence du commerce indépendant, capable de répondre aux attentes des consommateurs, au plus près des spécificités de chaque territoire", commente le Groupe, dans son communiqué.

Intermarché et Netto continuent de progresser

À l'échelle du Groupement (Belgique, France, Pologne, Portugal), le chiffre d'affaires d'Intermarché et Netto atteint 27,5 milliards d'euros hors carburant (37,2 milliards d'euros avec carburant). En France, la part de marché cumulée à fin décembre (PGC FLS) des deux enseignes alimentaires s'élève à 15pts en CAM (+0.2 pts) avec un chiffre d'affaires de 24,6 milliards d'euros hors carburant (33,4 milliards d'euros avec carburant).

En France, la croissance du CA d'Intermarché, de +1,9% (23,5 milliards d'euros hors carburant et 32 milliards avec carburant) en 2019. Netto continue également sa progression en France en 2019, avec un chiffre d'affaires de 1,12 milliard d'euros hors carburant, en augmentation de +1,5% (+1,3% avec carburant).

Pour la deuxième année consécutive, Agromousquetaires (62 unités de production toutes implantées en France et 10 filières) occupe le 4e rang parmi les acteurs agroalimentaires en France (classement RIA), avec un chiffre d'affaires qui s'élève à 4,1 Mrds€ en 2019, soit une progression de +2,4% par rapport à 2018.

Croissance dynamique pour Bricomarché, Bricorama et Brico Cash

En Europe, les 3 enseignes d'équipement de la maison des Mousquetaires représentent un chiffre d'affaires de 3,59 milliards d'euros. À l'international, Bricomarché enregistre des croissances de chiffre d'affaires plus que significatives : +8,6% au Portugal et +10,7% en Pologne. En France en 2019, Bricomarché, Bricorama et Brico Cash constituent le premier réseau de proximité et d'indépendants. Les trois enseignes réalisent un chiffre d'affaires cumulé de 2,87 Mrds€ et progressent à surface constante de 2,60 %, au-delà de la progression du marché à surface constante, elle à +1,80 % (source Unibal/FMB).

"En 2019, nos enseignes ont poursuivi leur croissance continue, de même que nous avons avancé sur le renforcement de nos métiers : l'intégration de Bricorama dans notre pôle "Équipement de la maison" en est un bon exemple, souligne Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires. Nous poursuivons aussi les transformations profondes que requiert l'évolution du commerce et de la consommation, ce qu'illustre bien la métamorphose de notre pôle "Mobilité". Avec notre modèle "Producteurs & Commerçants", nous avons également opté pour des partis-pris sans concession vis-à-vis de certains enjeux environnementaux et citoyens comme, par exemple, le lancement du Franco-Score. Nous avons enfin continué d'investir pour moderniser nos outils communs : nos usines, notre logistique intégrée ou nos systèmes d'information."

Le Groupement Les Mousquetaires en chiffres (au 31/12/2019) :

- 45,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, carburant inclus
- 3 045 chefs d'entreprise indépendants
- 150 000 collaboratrices et collaborateurs
- 3 956 points de vente en Europe, dont en 3 186 France et 770 à l'international (320 au Portugal, 82 en Belgique, 367 en Pologne [+ 1 Bricorama en Géorgie])
- 3 métiers dans 4 pays : - Alimentaire (2 659 points de vente) - Équipement de la Maison (850 points de vente) - Mobilité (447 points de vente)
- 3 956 points de vente sous 9 enseignes : - Intermarché : 2 364 points de vente (1 832 en France, 249 au Portugal, 204 en Pologne, 79 en Belgique) - Netto : 295 points de vente en France - Bricomarché : 672 points de vente en Europe (471 en France, 38 au Portugal, 163 en Pologne) - Brico Cash : 36 points de vente en France - Bricorama : 142 points de vente (141 en France et 1 en Géorgie) - Roady : 146 centres autos (113 en France et 33 au Portugal) - American Car Wash : 28 centres de lavage en France - Rapid Pare-Brise : 273 centres de service vitrage (270 en France et 3 en Belgique) - Izyscoot : 3 centres d'entretien
- 6 375 424 m² de surface de vente, soit +0,2% vs 2018
- Agromousquetaires : 4e pôle agroalimentaire en France (classement RIA) avec 62 sites de production.

Je m'abonne

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet