En ce moment En ce moment

L'actionnaire familial historique de King Jouet reprend Maxi Toys

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
L'actionnaire familial historique de King Jouet reprend Maxi Toys

Le tribunal de l'entreprise de Mons, en Belgique, valide l'offre de reprise de Maxi Toys par l'actionnaire historique de King Jouet et permet de pérenniser 800 emplois.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le 18 mai dernier, l'enseigne belge spécialiste du jouet Maxi Toys, laquelle compte environ 200 magasins majoritairement en Belgique et en France, était placée en procédure de réorganisation judiciaire par le tribunal de l'entreprise de Mons (organisme remplaçant le tribunal de commerce en Belgique). Plusieurs changements d'actionnaires successifs avaient fragilisé l'entreprise.

L'actionnaire familial historique de King Jouet, au travers d'une nouvelle entité dénommée New MT, à laquelle est associée la société King Jouet, avait déposé une offre portant sur une reprise de deux tiers des actifs de Maxi Toys. Cette offre a été retenue le 11 août par le tribunal, sur les bases suivantes:

- l'enseigne Maxi Toys est conservée ainsi que l'équipe de direction actuelle,

- 826 emplois sont maintenus sur un peu plus de 1200,

- la centrale belge de Maxi Toys et l'entrepôt de Houdeng-Goegnies (à proximité de Bruxelles) sont assurés de la continuité de leur activité,

- 95 magasins sur 129 sont repris en France, 20 sur 26 en Belgique et 2 magasins City.

Avec près de 350 magasins, les deux enseignes King Jouet et Maxi Toys, tout en restant autonomes, représenteront un chiffre d'affaires sous enseigne d'environ 400 millions d'euros et plus de 10% du marché hexagonal du jouet.

"La complémentarité des enseignes et réseaux, les synergies possibles, la proximité des cultures managériales donnent du sens à cette opération et ouvrent de belles perspectives à Maxi Toys pour lui permettre de relever les défis actuels, explique Philippe Gueydon, dirigeant du groupe King Jouet. Sur un marché du jouet résilient, marqué par la rude concurrence de l'e-commerce et la nécessité de s'adapter aux nouveaux modes de consommation des clients, l'expérience acquise avec King Jouet et nos performances solides valident notre ambition. Ce projet totalement financé permet de préserver des centaines d'emplois, de réinvestir dans les points de vente et s'inscrit pleinement dans notre stratégie de transformation qui reste notre priorité absolue, pour répondre encore mieux aux attentes des clients."


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retail

Par Stéphanie Marius

La crise économique n'entame pas la bonne santé de GensDeConfiance. La plateforme C to C fondée sur le parrainage tente d'ouvrir son modèle [...]