Noël: quelles stratégies omnicanales pour les commerçant américains?

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Noël: quelles stratégies omnicanales pour les commerçant américains?

À l'approche des fêtes, les commerçants américains misent sur le click and collect pour doper les performances des magasins et sont deux fois plus nombreux à privilégier les services pick-up cette année.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les ventes en magasin demeurent relativement stables et Amazon trop concurrentiel en ligne. Ainsi, c'est vers les services de pick-up que se tournent les commerçants américains pour dynamiser ces deux canaux. Selon les chiffres de l'analyste californien Multichannel Merchant, 44,4% d'entre eux vont mettre en place un service click and collect pour les fêtes cette année. Ils n'étaient que 21,2% l'an passé et avaient rencontré de nombreux problèmes, selon eMarketer. Les commerçants avaient sous-estimé l'attrait de cette pratique auprès des consommateurs. L'analyste pointe notamment du doigt des dérapages dans la supply chain: certains clients n'étaient pas informés que leurs produits étaient prêts et au contraire, d'autres venaient récupérer des achats indisponibles.

Pour y remédier, les commerçants misent sur l'embauche de plus de saisonniers et une augmentation des stocks en magasin. L'importance accordée à la taille de l'espace de récupération des colis, ainsi que son emplacement dans un endroit stratégique à même de susciter des achats complémentaires, sont évoqués.

Ceux qui auront passé un mauvais Noël sont aussi ciblés: 61,1% des commerçants vont procéder à des échanges en magasin, y compris pour les objets commandés en ligne, contre seulement 18,2% en 2015. Enfin, 41,7 % permettent désormais d'acheter en ligne et d'être livré depuis le magasin, ce qui n'était possible que chez 13,6% des magasins l'an passé.

Pour aller plus loin: Le commerce unifié, nouveau Graal des retailers

Je m'abonne

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par Édouard Nattée (Foxintelligence)

Le modèle classique du retail est en train de s'effondrer, bousculé par la fulgurante progression des marketplaces. Mais aussi par une deuxième [...]

Retail

Par Dalila Bouaziz

Le ministère français de l'Économie et des Finances demande à la justice d'infliger une amende maximale de 117,3 millions d'euros au distributeur [...]