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Cegid inaugure son nouvel Innovation Store

Publié par Dalila Bouaziz le

L'éditeur présente son nouveau laboratoire de magasin connecté " Cegid Innovation Store " de 50 mètres carrés à Lyon, 3e génération. Visite.

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La digitalisation de la vitrine par QR codes

"L'extérieur d'un magasin est le premier point de contact avec la marque et les passants, souligne Florian Peyruseigt, responsable de l'Innovation store. L'installation d'écrans permet de pousser du contenu média en dehors des horaires d'ouverture de la boutique et de capter les visiteurs." Les écrans de la start-up Intuiface digitalisent la vitrine du magasin grâce à un QR codes que le visiteur scanne depuis son smartphone. "Le QR codes apporte un vrai plus, contrairement aux vitrines tactiles qui se salissent très vite -en raison des traces de doigts des acheteurs- et la confidentialité du contenu est par ailleurs assurée", pointe le responsable de l'Innovation store.

Avec son smartphone, le visiteur a accès au pilotage de l'écran et à une sélection de marques. "Il a la possibilité de parcourir le descriptif de produits et de voir les prix, indique Florian Peyruseigt. Il peut également s'envoyer par mail sa wishlist ; il est totalement autonome depuis son téléphone." Les enseigne ont également la possibilité de pouvoir identifier les clients.


La cabine connectée

Les cabines d'essayage connectées sont de plus en plus prisées par les retailers, particulièrement en périodes de soldes ou lors d'opérations commerciales, afin de fluidifier le flux de visiteurs. En partenariat avec la jeune pousse Fitizzy, la cabine connectée de l'Innovation store analyse la morphologie des clients par le biais d'un questionnaire interactif. Cet assistant de shopping recommande les articles adaptés à sa morphologie, en fonction de son profil grâce à des algorithmes.


La gestion des stocks avec "Inventory Tracking"

Dévoilée en janvier dernier, cette application mobile -en mode Saas- permet d'intégrer le back-office d'un détaillant pour donner une visibilité en temps réel de son inventaire. "Cette nouvelle brique de notre offre Y2 -et ses applications Clienteling, Shopping et Cataloging- est un élément clé dans l'omnicanalité pour nos clients retailers, souligne Nathalie Echinard,directrice de la Business Unit Retail de Cegid. Pour respecter la promesse faite au client notamment pour de la e-réservation ou du click and collect, vous devez avoir une gestion de vos stocks en temps réel." L'objectif étant d'améliorer la précision et de réduire les ruptures de stock afin d'optimiser leur gestion, et de permettre au magasin de fonctionner comme un véritable mini-entrepôt, le personnel étant immédiatement averti pour préparer les réservations en ligne ou les commandes par click and collect.

"Dans l'environnement concurrentiel du commerce de détail d'aujourd'hui, les détaillants ne se font aucune illusion que chaque conversion n'a jamais été aussi contestée - et la clé du succès des conversions, quel que soit le canal dans lequel elles ont lieu, repose sur l'amélioration de l'expérience client à tous les points de contacts, analyse Nathalie Echinard. Notre solution offre une vue d'ensemble des clients, des produits et des stocks tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de la demande des détaillants." La nouvelle solution est le premier outil développé en collaboration avec Cylande depuis le rachat.


Cegid en chiffres

En 2018, Cegid a signé avec 94 nouveaux clients de toutes tailles dont 50% en France comme Baccarat, Sinéquanone, Les Georgettes et l'autre moitié à l'international et à 90% en mode Saas. L'éditeur compte plus de 1 000 enseignes clientes dans le monde et 70 000 magasins connectés répartis dans 75 pays. Le groupe lyonnais a enregistré un chiffre d'affaires de 332 M€, dont 100 M€ dans le retail en 2017. Sur un effectif de 2 400 collaborateurs, 600 personnes travaillent pour la branche retail.

L'Innovation store, inauguré en 2010, accueille chaque mois une centaine de visiteurs par mois. Cegid s'est entouré de 25 partenaires parmi lesquels des start-up et des grands groupes tels que Aures, Adyen, Epson, Fréquentiel, HP, Microsoft, Nedap, Stackr, Valtech et Zebra. "La 3e édition du Cegid Innovation Store donne des preuves concrètes que la création d'un hub complet, connecté et intelligent doit devenir la norme avec l'unification des canaux off line / on line, notamment en matière de pilotage des stocks pour une relation client continue, sans friction sur l'ensemble du parcours d'achat", souligne l'éditeur.

Ce laboratoire met en avant des solutions en matière de paiement mobile, de RFID pour l'encaissement et le pilotage des stocks et la possibilité d'analyser des interactions clients sur les réseaux sociaux ou le web concernant leur expérience d'achat et les produits identifiés ou achetés. Toutes les applications mises en scène dans le showroom connecté ont été intégrées dans Cegid Retail, la plateforme de commerce unifié de Cegid qui permet de piloter les clients, les ventes, les produits, et " le trio Shopping-Clienteling-Cataloging ", la nouvelle solution magasin et encaissement omnicanal développée par Cegid ou encore UR POS, solution de mobilité pour les vendeurs, développée par Cylande.

L'éditeur utilise Microsoft Azure depuis 2017 comme plateforme cloud métier à destination de ses clients retail en Europe et aux États-Unis, un 3e POS sera lancé cette année en Asie.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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