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Livraison à domicile: le nouveau Graal de la grande distribution

Publié par Stéphanie Marius le

Alors qu'Amazon Prime Now et sa livraison en une heure de produits d'alimentation inquiètent la grande distribution, les cybermarchés multiplient les efforts pour conserver leur domination sur le secteur alimentaire. Revue de détail.

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Amazon Prime Now révolutionne le marché de la livraison alimentaire

- Description du service de livraison Amazon Prime Now et de ses développements à venir

Le service Amazon Prime Now, lancé en juin 2016, propose aux membres du programme Amazon Premium la livraison en 1 heure (pour 5,90 euros) ou en 2 heures gratuitement, à Paris et dans 21 communes de la petite couronne, avec un minimum d'achat de 20 euros. Via l'application mobile Prime Now, disponible sur smartphones et tablettes, il est possible de commander parmi 23000 produits environ.

Amazon indique que l'entreprise ne souhaite pas commenter les développements futurs de Prime Now.

Amazon établit des partenariats avec des plusieurs marques françaises: depuis le 26 octobre 2016, le service Prime Now intègre trois nouvelles boutiques - Bio c' Bon (produits biologiques), Fauchon (épicerie de luxe) et Lavinia (vins et spiritueux), livrables en une ou deux heures. Via ces partenariats, une sélection élargie de produits (avec 5000 références supplémentaires) est dorénavant disponible sur l'application Amazon Prime Now, incluant fruits et légumes frais, viande, vins et spiritueux, épicerie fine.

- Délais de livraison

La livraison en une heure coûte 5,90 € et la livraison en 2h est gratuite. La livraison est effectuée 7 jours sur 7, de 8h00 à 22h00. Pour Noël, Prime Now élargit ses horaires de livraison jusqu'à minuit - il est donc possible pour les fêtes de passer commande jusqu'à 21h45 et être livré le soir-même.

Grâce aux 31 centres de distribution Amazon en Europe, les clients du site Amazon.fr pourront se faire livrer jusqu'au 24 décembre. En commandant sur l'application Prime Now le 24 décembre jusqu'à 21h45, les membres du programme Amazon Premium pourront être livrés gratuitement en 2 heures, ou en 1 heure pour 5,90€, à Paris et dans ses environs.

Amazon.fr propose des options de livraison à la carte, en soirée, le lendemain..., ainsi que 20000 points-relais.

- Avez-vous recours à un prestataire pour la livraison Prime Now, si oui, lequel ?

Amazon Prime Now travaille avec deux prestataires de livraison dans Paris: Star's Service et Top Chrono.

Carrefour se lance dans la livraison expresse et concurrence Amazon Now

- Description du service de livraison

La livraison expresse concerne Paris et Neuilly-sur-Seine, (Hauts-de-Seine). Elle été testée depuis le mois d'octobre dans une dizaine d'arrondissements de la capitale. Le service comprend une gamme de 2000 produits, pour un coût de livraison de 4,90 euros. Accessible sans abonnement et sans minimum d'achats. Le service est disponible sur la plateforme web Livraison Express et prochainement via une application dédiée.

- Délai de livraison

Livrable en une heure, sur un créneau de 30 minutes, de 9h à 22h.

- Disposez-vous d'une option click and collect?

Le click and collect n'est pas disponible. Le service Livraison Express propose uniquement un service de livraison.

- De combien de points drive (en voiture ou piétons) disposez-vous?

Il y a 561 drive en France dont 78 en Ile-de-France. Le service existe depuis 2011. Entre 8000 et 15000 produits son référencés en fonction du format du point de vente référent.

- Comment fonctionne la gestion des stocks omnicanale?

Les stocks publiés sont les stocks du magasin le plus proche du lieu de livraison renseigné par le client. Les ventes effectuées sur le site viennent ensuite décrémenter les stocks du magasin au même titre que les ventes réalisées dans le point de vente.

- Avez-vous recours à un prestataire pour la livraison, si oui, lequel?

Pour la livraison, Carrefour travaille avec Stuart, une start-up française. Les livraisons sont effectuées à vélo.

Autres services:

- 1994 : livraison à domicile depuis les hypermarchés Carrefour et supermarchés Market des grandes villes (1 million de livraison par an en 2016)

- 1999 : lancement de Ooshop, la filiale e-commerce alimentaire de Carrefour (minimum de 50 commande de 50 euros, livraison facturée entre 5 et 8 euros en fonction du montant de la commande, gratuit à partir de 150 euros), 50000 livraisons par an, pour une gamme de 12000 produits, dont 500 fruits et légumes livrés quotidiennement par Rungis. Service présent à Paris, Lyon, Marseille, Nice et dans les Alpes.



Franprix se lance dans la restauration livrée

- Description du service de livraison

L'enseigne propose une option "laissé-caddie" et "partez sans payer" (livraison avec paiement à domicile), pour un minimum de 50 euros d'achat (livraison gratuite) et pour les porteurs de cartes fidélité.

Livraison de menus Franprix composés (brunchs, goûters, plats à composer), sur la plateforme Allo Resto (livraison en moins d'une heure).Franprix est la première enseigne de distribution partenaire de la plateforme de repas livrés. La commande est transmise à un magasin Franprix, qui assure sa préparation et la transmet à un livreur à vélo de la société de livraison collaborative Stuart, pour une livraison en 30 à 45 minutes à Paris. Le service est disponible du lundi au samedi, ainsi que le dimanche matin. Le montant minimum de commande est de 15 € (livraison gratuite).

Livraison de courses (alimentaire et non-alimentaire) ou repas Franprix avec la startup Glovo (livraison en moins d'une heure). Franprix propose environ 300 références sur l'application Glovo (produits frais, fruits et légumes, produits surgelés, boissons alcoolisées et non alcoolisées, produits basiques de dépannage, produits d'entretien, d'hygiène et de beauté). Le consommateur se connecte sur le site ou l'application Glovo, entre une adresse de livraison et choisit l'option "restaurant Franprix" pour commander des formules repas ou l'option "supermarché Franprix" pour faire ses courses, ou la rubrique Vins & alcools. La commande est préparée par un Glover -personal shopper de la communauté Glovo-, dans le Franprix le plus proche de l'adresse de livraison. Ce service est, pour l'instant, disponible à Paris, Neuilly-sur Seine et Levallois.

Livraison de petits-déjeuners Franprix (offre "Matin") à travers la plateforme Resto-in (livraison en moins d'une heure).

- Délai de livraison

Inférieur à 1 heure.

- Disposez-vous d'une option click and collect ?

Non communiqué.

- De combien de points drive (en voiture ou piétons) disposez-vous ?

Non communiqué.

- Comment fonctionne la gestion des stocks omnicanale ?

Non communiqué.

- Avez-vous recours à un prestataire pour la livraison, si oui, lequel ?

Franprix travaille avec sept prestataires environ, dont la plupart sont intégrés via une API à une plateforme spécialement développée pour Franprix et accessible via le PC et les caisses du magasin.

Monoprix mise sur la proximité

- Description du service de livraison

Monoprix livre ses clients à leur domicile depuis plus de 25 ans. L'enseigne propose le paiement à domicile lors de la livraison.

- Délai de livraison

Livraison dans les trois heures, gratuite à partir de 50 euros d'achats pour les porteurs de la carte de fidélité.

- Disposez-vous d'une option click and collect ?

60% des clients monoprix.fr choisissent de se faire livrer en magasin (le service est gratuit). Le client est informé par mail ou par SMS de la réception de son colis dans le magasin choisi et dispose de 14 jours pour venir le chercher. Par ailleurs, depuis janvier, le retour en magasin est possible, gratuitement et dans une limite de 30 jours. Selon l'enseigne, les clients, à 70%, préfèrent se rendre en magasin pour effectuer un retour.

Le click and collect alimentaire est désormais possible en trois heures et sans montant minimum d'achat.

- De combien de points drive (en voiture ou piétons) disposez-vous ?

Le click and collect est aujourd'hui proposé 200 magasins environ. Le click and collect alimentaire est un service en croissance et est proposé dans 150 magasins environ.

- Comment fonctionne la gestion des stocks omnicanale ?

Non communiqué.

- Avez-vous recours à un prestataire pour la livraison, si oui, lequel ?

Oui, à Star Services. Selon l'enseigne, ce choix permet de garantir un respect de la chaîne du froid des produits, transportés dans des camions réfrigérés et compartiments surgelés et grâce à des circuits courts de livraison.

- Et depuis peu :

La livraison à pied dans un délai maximum de 1h (gratuite) : le test est mené avec la start up Deliver.ee (Reuilly et Ordener sur un périmètre de 1km) et avec Star Service (Dragon et Dame sur un périmètre de 500km)

La livraison à vélo : lancement le 3 novembre sur le magasin de Rue du Bac dans un rayon de 1km, avec la start-up Stuart.

Service de personnal shopper: Monoprix s'associe à la startup Deleasy, proposant les services d'assistants shopping pour la livraison de produits traditionnels (boulangerie, pâtisserie, boucherie et rayon traiteur) et de grande consommation sur le XVIIe arrondissement et Neuilly. Une fois la commande passée par les clients sur deleasy.com, les personal shoppers Deleasy se rendent dans les Monoprix Ternes et Les Huissiers pour procéder aux achats, avant de les livrer au domicile des clients dans l'heure.

Intermarché (groupe Les Mousquetaires): un choix large de produits

- Description du service de livraison:

La livraison à domicile chez Intermarché concerne 14000 articles proposés en ligne à un tarif identique à celui du magasin. Le client se connecte via les applications mobiles ou sur son PC et choisit son code postal de livraison. Suite à quoi les points de vente proposant le service sur le code postal sélectionné apparaissent et le client remplit son panier. Il choisit le créneau horaire de livraison souhaité en fonction du planning proposé et règle, avant de recevoir une notification automatique de prise en compte de sa commande.

- Délai de livraison

La livraison à domicile peut se faire dans un délai de 4h00 au minimum et sur un créneau de 2h00. Chaque point de vente a la liberté de paramétrer ses délais de livraison.

- Disposez vous d'une option click and collect?

Initialement, le click and collect représentait la possibilité de commander en ligne et de venir récupérer les courses en magasin. Selon cette définition, Intermarché compte environ 1200 points de collecte en France. L'enseigne propose également un retrait en consigne automatique 24h/24.

Deux modèles d'implantation existent: mode déporté du point de vente principal (station service, entreprises, gares) et mode accolé au point de vente.

- De combien de points drive (en voiture ou piétons) disposez-vous?

11192.

- Comment fonctionne la gestion des stocks omnicanale?

Le modèle drive Intermarché est fondé sur le picking en point de vente assurant ainsi un large choix de produits. L'enseigne s'appuie sur les stocks en point de vente pour afficher les produits en ligne. Les produits n'ayant pas de stocks apparaissent indisponibles pour le client.

- Avez vous recours à un prestataire pour la livraison, si oui, lequel?

Aujourd'hui, la majorité des points de vente assurent eux-mêmes la livraison, sauf les points de vente "express" ("ultra-urbain") qui, en général, passent par un prestataire. Intermarché a effectué des tests avec la Poste sur la livraison à domicile, qui se sont révélés concluants sur le service apporté aux clients mais pas sur l'amplitude horaire. Le projet est donc mis enpause, comme avec tous les autres acteurs de distribution ayant tenté l'expérience (Carrefour, Auchan, Franprix, Casino).

Houra.fr: le pionnier des cybermarchés

- Description du service de livraison

Le premier service de livraison, lié aux hypermarchés Cora, naît en 2000. Une gamme de 50000 produits livrés dans 24 départements. Le service est disponible via le plateforme houra.fr et l'application dédiée. Les frais de livraison varient en fonction des régions et s'échelonnent de 0 euros pour une commande de plus de 200 euros à 9,90 euros. Le montant varie en fonction du profil du client, des frais plus bas sont appliqués aux acheteurs réguliers. Depuis quelques mois, Houra.fr propose de l'ultra-frais: huîtres, coquillages et homard et tourteau livrés vivants. Un service de géolocalisation des camions est proposé aux clients.

- Délai de livraison

Ultra-frais: produits livrés vivants en cinq heures, sur un créneau de 30 minutes.

- Disposez-vous d'une option click and collect ?

La plateforme Houradrive.fr est lancée en 2013. Les produits peuvent être retirés deux heures après la validation de la commande.

- De combien de points drive (en voiture ou piétons) disposez-vous ?

Non communiqué.

- Comment fonctionne la gestion des stocks omnicanale ?

Non communiqué.

- Avez-vous recours à un prestataire pour la livraison, si oui, lequel ?

Non communiqué.


Auchan cible les grandes agglomérations

- Description du service de livraison

Le service Auchandirect.fr (le site a été refondu récemment) assure la livraison d'une sélection de 7500 produits (alimentaire, hygiène, produits d'entretien) à Paris, Lyon, Marseille, Lille et leurs agglomérations. Frais de livraison compris entre 1 et 8 euros en fonction de la zone de livraison, du créneau horaire choisi et du montant de la commande, offerts lorsque cette dernière est supérieure à 180 euros. Les articles sont livrés au domicile du client, à un autre domicile de son choix ou en point retrait. Le tarif des article proposés sur la plateforme peut différer de celui pratiqué en magasin. Nouvel entrepôt automatisé à Chilly-Mazarin, en région parisienne.

Lorsqu'un produit est indisponible, le client en est informé par e-mail avant la livraison. La commande peut être modifiée jusqu'à la veille de la date de livraison choisie.

- Délai de livraison

Auchandirect.fr offre une livraison en 24h.

"Retrait express": le client retire ses achats 3 heures après sa commande.

- Disposez-vous d'une option click and collect?

Auchan Drive: sans minimum d'achat, le tarif des articles est identique à celui proposé en magasin.

À Paris, un nouveau service est lancé: "Retrait express": le client vient retirer ses achats en magasin, à la manière du drive (sans minimum d'achat et sans frais de livraison), du lundi au samedi, de 9h à 22h. Un trolley est prêté aux clients pour acheminer la marchandise jusqu'à leur domicile.

- De combien de points drive (en voiture ou piétons) dispose l'enseigne?

Non communiqué.

- Comment fonctionne la gestion des stocks omnicanale?

Non communiqué.

- Avez-vous recours à un prestataire pour la livraison, si oui, lequel ?

La livraison est assurée en direct et via des prestataires (dont Star's Service en région parisienne). Liste non communiquée.


Les enseignes non citées

Certaines enseignes sont exclues de ce comparatif, faute de service centralisé ou d'informations, parmi lesquelles:

- Système U, qui ne propose pas de service centralisé de livraison. Chaque point de vente gère ce type de services et propose (ou non) un drive et la livraison, laquelle est restreinte à quelques agglomérations. Les commandes en ligne sont regroupées sur le site ou l'application www.coursesu.com.

- Leclerc et Géant n'ont pas été en mesure de communiquer sur leurs services.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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