En ce moment En ce moment

Livraison à domicile: le nouveau Graal de la grande distribution

Publié par Stéphanie Marius le

Alors qu'Amazon Prime Now et sa livraison en une heure de produits d'alimentation inquiètent la grande distribution, les cybermarchés multiplient les efforts pour conserver leur domination sur le secteur alimentaire. Revue de détail.

Je m'abonne
  • Imprimer
Carrefour se lance dans la livraison expresse et concurrence Amazon Now

- Description du service de livraison

La livraison expresse concerne Paris et Neuilly-sur-Seine, (Hauts-de-Seine). Elle été testée depuis le mois d'octobre dans une dizaine d'arrondissements de la capitale. Le service comprend une gamme de 2000 produits, pour un coût de livraison de 4,90 euros. Accessible sans abonnement et sans minimum d'achats. Le service est disponible sur la plateforme web Livraison Express et prochainement via une application dédiée.

- Délai de livraison

Livrable en une heure, sur un créneau de 30 minutes, de 9h à 22h.

- Disposez-vous d'une option click and collect?

Le click and collect n'est pas disponible. Le service Livraison Express propose uniquement un service de livraison.

- De combien de points drive (en voiture ou piétons) disposez-vous?

Il y a 561 drive en France dont 78 en Ile-de-France. Le service existe depuis 2011. Entre 8000 et 15000 produits son référencés en fonction du format du point de vente référent.

- Comment fonctionne la gestion des stocks omnicanale?

Les stocks publiés sont les stocks du magasin le plus proche du lieu de livraison renseigné par le client. Les ventes effectuées sur le site viennent ensuite décrémenter les stocks du magasin au même titre que les ventes réalisées dans le point de vente.

- Avez-vous recours à un prestataire pour la livraison, si oui, lequel?

Pour la livraison, Carrefour travaille avec Stuart, une start-up française. Les livraisons sont effectuées à vélo.

Autres services:

- 1994 : livraison à domicile depuis les hypermarchés Carrefour et supermarchés Market des grandes villes (1 million de livraison par an en 2016)

- 1999 : lancement de Ooshop, la filiale e-commerce alimentaire de Carrefour (minimum de 50 commande de 50 euros, livraison facturée entre 5 et 8 euros en fonction du montant de la commande, gratuit à partir de 150 euros), 50000 livraisons par an, pour une gamme de 12000 produits, dont 500 fruits et légumes livrés quotidiennement par Rungis. Service présent à Paris, Lyon, Marseille, Nice et dans les Alpes.



no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Retail

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les foncières ne devraient pas rentrer dans [...]

Retail

Par Marie-Juliette Levin

Pauline Laigneau a fait de la réussite son modèle. Elle développe depuis 2011, Gemmyo, site rentable, et depuis deux ans elle tient conversation [...]

Retail

Par Marie-juliette Levin

À quoi ressemblera la consommation post-crise sanitaire mondiale? Ce qui est sûr, c'est que les consommateurs garderont en mémoire l'implication [...]