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#NRF2020 Zoom sur 4 magasins alimentaires américains qui renouvellent l'expérience en point de vente

Publié par Dalila Bouaziz le

Face aux nouvelles attentes des consommateurs et à la concurrence du commerce en ligne, les distributeurs alimentaires proposent de nouvelles expériences totalement inédites en magasin. Reportage à New York.

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Amazon Go illustre le paiement sans caisse

Depuis le lancement du premier Amazon Go, au rez-de-chaussée du siège d'Amazon à Seattle,en janvier 2018, Amazon a ouvert une vingtaine de sites Amazon Go aux États-Unis. Les acheteurs doivent scanner le QR codes de l'application Amazon Go pour pouvoir entrer dans le point de vente via une barrière électronique. Les magasins s'appuient alors sur une combinaison de capteurs et de caméras qui permettent aux acheteurs de retirer de la nourriture ou des boissons des étagères et de simplement sortir sans s'arrêter pour payer. Leur compte est automatiquement facturé après leur départ. Le reçu détaillé du montant et du nombre d'articles -mais aussi le temps passé dans le magasin- est directement envoyé par mail et sur l'application quelques minutes après être sorti du magasin.

A New York, Amazon Go a déjà ouvert huit points de vente, en moins d'un an, et chacun d'entre eux possède un assortiment court, un peu différent en fonction de sa localité, pour de petits paniers moyens. En plus des produits alimentaires du quotidien, certains d'entre eux proposent également des boissons chaudes et froides à emporter -toujours sur le même système sans paiement en caisse- en partenariat avec Starbucks et Coca-Cola. A noter, lors de notre passage, de nombreux produits étaient en rupture : sandwichs, boissons, snacking, etc. ce qui peut paraître étonnant pour un magasin alimentaire de proximité. Par ailleurs, le système reste en rodage avec parfois des erreurs dans les produits comptabilisés (même si le service client d'Amazon se montre très réactif via l'application pour rembourser en temps réel le client). Via l'appli, le consommateur a également la possibilité de laisser un commentaire.

Selon le site américain Recode spécialisé dans les nouvelles technologies, Amazon a déposé un brevet pour un système de numérisation sans contact qui identifierait les personnes non pas par leur visage mais par les caractéristiques associées à la paume de leurs mains, y compris les rides et les veines

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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