Nrf

#NRF2020 Zoom sur 4 magasins alimentaires américains qui renouvellent l'expérience en point de vente

Publié par Dalila Bouaziz le

Face aux nouvelles attentes des consommateurs et à la concurrence du commerce en ligne, les distributeurs alimentaires proposent de nouvelles expériences totalement inédites en magasin. Reportage à New York.

Je m'abonne
  • Imprimer
Trader's Joe privilégie ses marques distributeurs

Avec 488 magasins à travers le pays, Trader Joe's -fondé en 1957- affiche certaines des meilleures ventes par mètre carré de l'industrie de l'épicerie et les emplacements de choix dans les grandes villes comme New York sont régulièrement bondés pendant les heures de pointe. Le distributeur privilégie ses marques propres aux nationales permettant d'avoir des prix bas par rapport à ses concurrents comme Wegmans ou Whole Foods et donc un choix plus limité en références. Trader's Joe fait une large part aux produits frais. Chaque magasin possède des oeuvres d'art uniques pour refléter le quartier où il se trouve.

Les magasins sont toujours très graphiques via des peintures murales et un code graphique très spécifique. Le magasin ne propose pas de coupons promotionnels, de cartes de fidélité ou de récompenses, mais simplifie l'expérience en magasin en proposant chaque jour des produits à des prix avantageux.

Trader's Joe investit fortement dans ses employés, le distributeur rémunère à des salaires compétitifs et offre des avantages médicaux, par rapport aux autres enseignes, même à temps partiel. La société favorise également l'autonomie de ses équipes. Et contrairement à la tendance actuelle de paiement sans caisse, le distributeur privilégie les lignes de caisse avec de nombreux employés pour un passage en caisse assez rapide. L'entreprise a décidé de supprimer les emballages en plastique autour de certains aliments et les sacs à usage unique, à la suite des commentaires des clients. Très à l'écoute de ses consommateurs, le distributeur a ainsi modifié les horaires et les produits de certains de ses magasins.


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet