Nrf

#NRF2020 Zoom sur 4 magasins alimentaires américains qui renouvellent l'expérience en point de vente

Publié par Dalila Bouaziz le

Face aux nouvelles attentes des consommateurs et à la concurrence du commerce en ligne, les distributeurs alimentaires proposent de nouvelles expériences totalement inédites en magasin. Reportage à New York.

Je m'abonne
  • Imprimer
Wholes Foods Market installe une ferme urbaine sur le toit de son magasin

Whole Foods, le distributeur spécialisé dans les produits biologiques et racheté par Amazon en 2017, s'est associé à Gotham Greens, un producteur de serre hydroponique urbaine, pour installer une ferme à effet de serre, à échelle commerciale, au toit de son supermarché de Brooklyn. D'une surface de 1 800 mètres carrés, Whole Foods cultive toute l'année des légumes comme des tomates, laitues, concombres ou aromates, sans pesticides qu'elle vend directement dans le point de vente. La ferme sur le toit comprend des systèmes d'irrigation avancés qui utilisent jusqu'à 20 fois moins d'eau que l'agriculture conventionnelle ainsi que des matériaux de vitrage et des équipements électriques améliorés pour réduire la demande énergétique globale.

"Basé sur la proximité de la ferme avec les magasins Whole Foods Market à New York, le projet élimine le transport alimentaire longue distance et ses émissions associées, tout en garantissant la fraîcheur, la qualité et la nutrition des produits à des milliers de clients de la région", indique Gotham Greens. Des panneaux solaires et des éoliennes ont également été installés dans le parking pour alimenter en électricité le magasin.

A l'entrée du point de vente, un point de livraison est consacré aux retraits des livraisons pour les clients d'Amazon Prime Now et d'Instacart, la plateforme de livraison collaborative. La clientèle est par ailleurs plus mixte contrairement à ses autres magasins dans la ville. Et de nombreuses offres promotionnelles sont dédiées aux membres d'Amazon Prime Now. Whole Foods possède plus de 500 magasins aux États-Unis.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet