Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

#TEC20 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2020 ?

Publié par le

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection jeudi 5 novembre en version digitale!

Je m'abonne
  • Imprimer
Thibaud Hug de Larauze, cofondateur de BackMarket

345 salariés, une présence dans huit pays, 160 millions d'euros levés, 180 catégories de produits reconditionnés en vente sur la plateforme: Thibaud Hug de Larauze, cofondateur de Back Market et initiateur du projet, a de quoi se réjouir. L'entrepreneur obsédé par l'écoresponsabilité demeure marqué par deux expériences: la visite d'usines de reconditionnement de smartphones alors qu'il était account manager pour l'éditeur Neteven, et un voyage d'études à New Dehli. "J'étais dans le train, se remémore-t-il. J'ai demandé où mettre mon plateau-repas lorsque je l'avais fini, mon voisin a lancé le sien par la fenêtre." Avec Back Market, Thibaud Hug de Larauze et ses deux associés, Vianney Vaute et Quentin le Brouster, souhaitent rassurer les consommateurs sur les produits reconditionnés, grâce à la mise en place d'une garantie (12 mois minimum sur tous les produits vendus sur le site) : "Un smartphone neuf crée 40 kg de CO2. Lorsqu'on le répare, on émet 10kg de CO2 maximum. Dans les rayons occasion des marketplaces traditionnelles, le consommateur, pour une même fiche produit, voit énormément de vendeurs et n'a aucune idée de la fiabilité de la réparation. Lorsque la valeur n'est pas perçue par le consommateur, elle n'est pas payée." 2019 est une année structurante pour l'entrepreneur. Le développement aux États-Unis s'accélère, il a également l'idée de proposer des innovations de service: "Nous avons lancé le Back Care, qui assure le service client à la place des reconditionneurs, explique le jeune dirigeant. Nous avons également intégré un module de transport." L'ambition de Thibaud Hug de Larauze? Challenger le marché des produits tech neufs dans le monde, lequel équivaut à 1300 milliards de dollars. Il reste du chemin à parcourir: le marché du reconditionné en représente pour l'heure 6%.

>>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

Dates

2006: Thibaud Hug de Larauze, revenu de Toronto, intègre l'Iéseg.

2012: Il rejoint l'éditeur Neteven en tant qu'Account Manager et visite l'usine de Brive-la-Gaillarde.

2014: Conception de Back Market avec Quentin le Brouster (CTO) et Vianney Vaute (CCO).

2016: Back Market se développe en Allemagne, en Espagne, puis en Italie et en Belgique (50 catégories de produits vendus).

2018: Thibaud et son équipe étendent Back Market aux États-Unis (100 catégories de produits vendus).

2020: Développement au Royaume-Uni et en Autriche.

2020: Back Market compte plus de 1 200 reconditionneurs partenaires.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet