Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le Top 3 des secteurs de l'e-commerce par univers produits

Publié par Dalila Bouaziz le

La Fevad a publié une étude, en partenariat avec Mediametrie, sur 10 marchés représentatifs des principaux secteurs du e-commerce. Elle permet de dresser un classement des sites e-commerce, en fonction du nombre d'acheteurs ayant réellement commandé sur chacun des sites observés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mode : Vinted et Leboncoin font une entrée remarquée dans le secteur

La mode reste le premier marché e-commerce en France par le nombre d'acheteurs, avec 46,9% des répondants qui déclarent avoir acheté au moins un produit de la catégorie au cours des 12 derniers mois. Le secteur progresse de 1,8 point et reste dominé par les pure players. Le trio de tête est composé d'Amazon (37,2%), Veepee (18,8%) et Vinted, nouveau venu (15,5%). Preuve que le marché de la seconde main sur internet est en plein essor, Leboncoin.fr fait son entrée dans le Top 10. Enfin, H&M et le site AliExpress progressent chacun de deux places.

Retrouvez l'ensemble du classement sur le site de la Fevad

Méthodologie : Enquête déclarative des sites d'achat sur les 12 derniers mois par 4000 internautes de 15 ans et + réalisée du 05.09.2019 au 24.09.2019

Produits culturels : Amazon et Fnac conservent leur avance

Avec 36,9% (-3,7 points par rapport à l'étude 2018) des répondants qui déclarent avoir acheté des produits culturels au cours des 12 derniers mois, ce secteur reste le deuxième marché internet en nombre d'acheteurs. Il reste dominé par Amazon et Fnac. Les deux sites arrivent largement en tête du classement avec respectivement 59,8% (-2,6 points) et 43,9% (+1,3 point) des e-acheteurs. Cultura se hisse cette année à la troisième place avec 12,3%. Viennent ensuite Rakuten qui devance Cdiscount et eBay. À noter, cette année, l'entrée du site Espace Culturel E.Leclerc qui se classe directement à la 7e place.

Retrouvez l'ensemble du classement sur le site de la Fevad

Réservations hébergements et séjours : OUI.sncf se hisse à la 2e place derrière Booking.com

Avec une progression de 6,1 points OUI.Sncf (30,2%) vient ravir la deuxième place à Airbnb (24,8%). La première place avec 40,1% des répondants est toujours occupée par la plateforme, Booking.com. Le site d'AccorHotels arrive en 4e place, assez loin devant la plateforme américaine de réservations Hotels.com. Deux nouvelles enseignes font également leur entrée dans ce Top 10. Il s'agit d'Expedia mais également TripAdvisor qui signe là une belle performance puisque la possibilité de réserver sur ce site existe depuis peu. La réservation de séjours en ligne concerne aujourd'hui plus du tiers des e-acheteurs. Il s'agit du 3e secteur e-commerce, derrière la mode et les produits culturels.

Retrouvez l'ensemble du classement sur le site de la Fevad



Produits électroniques et électroménager : Boulanger "en embuscade" derrière les 3 leaders

Les produits électroniques et l'électroménager restent la 4e catégorie la plus populaire auprès des e-acheteurs (35%). Elle continue de progresser de +5 points 2019. Peu de changement malgré tout en tête du classement. La première place est à nouveau occupée par Amazon (66,5%). Il s'agit de la catégorie dans laquelle Amazon dispose de la plus forte pénétration. Toutefois, alors que ses principaux rivaux Cdiscount (33%), Fnac (29,2%) et Darty (20,8%) voient le nombre de clients progresser, la pénétration du leader, elle, est restée stable. Parmi les sites en hausse, c'est sans conteste Boulanger qui a enregistré la plus forte progression de ce Top 10, ce qui lui permet de décrocher la 4e place.

Retrouvez l'ensemble du classement sur le site de la Fevad

Billetterie en ligne : duels entre spécialistes et généralistes

La Fnac occupe le haut du classement, avec plus de 15 points d'écart sur son challenger Tickemaster. La 3e place du podium revient à BilletReduc. Les 4e et 5e places sont occupées par des sites de la grande distribution : Carrefour et E.Leclerc. Ce secteur a progressé de 4,2 points puisque 32,2% des répondants ont déclaré avoir acheté de la billetterie en ligne au cours des 12 derniers mois.

Beauté santé : Amazon et Yves Rocher dans un mouchoir de poche

Amazon se place encore juste devant Yves Rocher. Les deux leaders se tiennent dans un mouchoir de poche avec respectivement 25,1% et 24,4% des acheteurs en ligne de la catégorie. La troisième place est occupée par Sephora qui devance un autre retailer spécialiste du secteur Nocibé. Veepee gagne de deux rangs et se classe désormais à 5e place. À noter également, cette année, l'entrée de E.Leclerc.drive dans ce classement, ce qui préfigure sans doute l'arrivée d'autres spécialistes des PGC sur ce segment. La taille de ce marché, en nombre de cyber-acheteurs, continue de progresser (31,3%).

Retrouvez l'ensemble du classement sur le site de la Fevad


Alimentation et PGC : E.Leclerc toujours en tête, Carrefour accélère

Sur ce marché, c'est le site E.Leclerc.drive qui occupe encore cette année la tête de notre classement devant ses concurrents. Un quart des acheteurs en ligne déclare avoir commandé sur le site au cours des 12 derniers mois (25,8%). Amazon perd la 2e place (14,3%) au profit de Carrefour Drive (15%). À noter que la catégorie est largement dominée par les enseignes de la grande distribution qui, avec l'entrée de Lidl, occupent désormais 9 places sur 10.

Retrouvez l'ensemble du classement sur le site de la Fevad


Meuble et décoration : 2 pure players dans le trio de tête

Le secteur du meuble et de la décoration continue de se développer sur internet (21,7%). Les deux premières places du Top 10 sont occupées par Amazon qui progresse de 8,7 points sur ce segment (36,1%) et Ikea, également en progression de 3,6 points (19,6%) suivi de près par Cdiscount (18,8%). Gifi avec une progression de 6 places prend la 10e place du classement. Là encore, LeBoncoin fait une entrée remarquée à la 6e place.

Retrouvez l'ensemble du classement sur le site de la Fevad



Jeux et Jouets : Amazon seul en tête

Le secteur des jouets et jeux (21,1% des répondants) est largement dominé par le site Amazon (51,9%). Un e-acheteur sur deux de la catégorie a commandé sur Amazon.fr. Le challenger est Cdiscount (15,3%). Ils sont suivis par les sites spécialistes du secteur, Oxybul, JouéClub et KingJouet.

Retrouvez l'ensemble du classement sur le site de la Fevad

Les places de marché : Amazon entouré de Cdiscount et Fnac

Pas de changement, la place de marché d'Amazon (63,5%) domine la catégorie face à ses challengers : Cdiscount.com (19,9%) et Fnac (17,3%). Le leader semble même avoir creusé son avance sur ces concurrents en signant la plus forte progression. La meilleure progression dans le classement revient cependant à Darty qui gagne trois places. Enfin, la plateforme spécialisée ManoMano fait son entrée en 9e position.
Retrouvez l'ensemble du classement sur le site de la Fevad


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page