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Le budget moyen des Français pour le Black Friday s'élève à 398 euros

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Le budget moyen des Français pour le Black Friday s'élève à 398 euros

À l'occasion du Black Friday, Bonial dresse un état des lieux des usages et attitudes des consommateurs français.

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Alors qu'en 2021 le budget moyen dépensé à l'occasion du Black Friday s'élevait à 298 euros, il augmente cette année de 100 euros pour atteindre 398 euros en moyenne. Par ailleurs, 41 % des Français adeptes du Black Friday casseront leur tirelire à cette occasion et envisagent de dépenser plus de 300 euros. Le budget moyen des habitants d'Île-de-France s'élève à 625 euros quand celui des habitants de province s'établit à 344 euros et à 272 euros dans les villes de moins de 20 000 habitants. L'étude révèle une forte disparité entre le budget moyen d'un homme (492 euros) et celui beaucoup plus faible d'une femme (330 euros).

Le budget moyen consacré au Black Friday augmente cette année de 100 euros

Alors que 28 % de consommateurs français font preuve d'attentisme et ne savent pas encore s'ils réaliseront des achats à l'occasion du Black Friday, il est fort à parier que le niveau des remises accordées devrait faire office de déclencheur d'achats. Les Français estiment qu'en moyenne 44 % de rabais sur le prix initial constitue une remise attractive à l'occasion du Black Friday.

44 % de remise paraît attractif pour les consommateurs

Tech, prêt à porter et jouets, les catégories les plus prisées

35 % des Français prévoyant de participer au Black Friday envisagent d'acheter des articles de prêt à porter. Il s'agit de la catégorie de produits la plus prisée par les consommateurs français. Juste devant les cadeaux de Noël, et notamment les jouets pour les enfants. Un quart (25 %) des interrogés compte sur le Black Friday pour acheter des jeux et jouets de Noël, contre 33 % en 2021.

D'un autre côté, 23 % des consommateurs français envisagent d'acheter des produits électroménagers, 20 % des smartphones, 16 % des ordinateurs et 13 % des téléviseurs. La Tech figure ainsi en première ligne des catégories de produits ciblés dans le cadre de ce temps fort commercial. Plus de la moitié (51 %) des répondants songe à réaliser ses achats sur Amazon. Fnac-Darty et Cdiscount récoltent quant à eux 27 et 21 % des intentions d'achat. 78 % des consommateurs interrogés profitent du Black Friday pour effectuer leurs cadeaux de Noël. Près d'un quart (24 %) ira même jusqu'à réaliser l'ensemble de leurs achats de Noël, soit 13 points de plus en comparaison à 2021.

Méthodologie :

L'étude de Bonial et OpinionWay a été menée sur un échantillon de 1 036 personnes représentatif de la population française. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 2 au 3 novembre 2022. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d'âge et de région de résidence.

 
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