Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Fabien Versavau (Rakuten): "Nous lançons une offre inédite sur le marché avec le reconditionné certifié"

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Fabien Versavau (Rakuten): 'Nous lançons une offre inédite sur le marché avec le reconditionné certifié'

Impulsé par les changements sociétaux des clients engagés plus fortement dans l'économie circulaire, segment devenant l'un des moteurs de sa croissance, Rakuten lance Reconditionné CeRtifié qui assure aux acheteurs la garantie du neuf au prix de l'occasion. Explications avec le P-dg Fabien Versavau.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quel bilan faites-vous de ce premier semestre ?

Il a été dans le prolongement du 2e semestre de l'an dernier. Nous avons conservé quasiment la même dynamique de croissance avec une hausse de 40% du volume de ventes sur la plateforme. Ce semestre a également été marqué par une accélération des ventes de seconde main, ce marché a progressé plus vite que celui du neuf -depuis l'an dernier.

Nous avons accru de 15 points la part de marché dans la seconde main en passant de 50% à 65%.

Nous faisons partie des acteurs historiques de ce marché, à l'époque de PriceMinister, puis en l'accentuant lors du rachat par Rakuten. Nous n'avons pas attendu que cela soit "à la mode" pour investir dans l'économie circulaire.

Enfin, nous continuons à aider les enseignes à se digitaliser via le click and collect.

Le poids de la seconde main concerne-t-elle l'ensemble des catégories ?

Oui. Nous recensons 50 millions d'offres de produits [de seconde main] sur notre plateforme de la part des particuliers. C'est l'un des plus gros inventaires en France : high-tech, maison, produits culturels, jeux vidéos, etc.

Vous avez lancé un badge récompensant les achats de seconde main, Vision'R, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le nom est un clin d'oeil à notre programme de fidélité " Club R' " aux 10 millions de membres, lancé en 2018. En observant leurs comportements et notamment parmi les utilisateurs les plus engagés les "Platinum" (achètent au moins une fois par semaine et vendent plus de 5 objets par mois sur la plateforme) sont très impliqués dans l'économie circulaire. Nous avons donc souhaité aller plus loin car nous pensons qu'un programme de fidélité doit répondre et s'adapter aux exigences de ses membres en permanence. Le badge Vision'R, lancé le 1er juillet dernier, encourage et récompense l'achat de produits de seconde main. Les acheteurs recevront 10% supplémentaires en Rakuten Points, monnaie virtuelle de la plateforme, par rapport à leur rétribution habituelle, à valoir dès le mois suivant sur les prochains achats réalisés (pour 2 achats de produits de cette catégorie achetés sur Rakuten pour un montant total de 100 euros minimum). Nous proposons le premier programme de fidélité à mission.

Enfin, nous compensons 75% de nos émissions de carbone liées à l'activité des produits neufs sur notre plateforme à travers la seconde main. Dans notre plan stratégique, nous voulons atteindre les 100% d'ici 2023.

Comment voyez-vous cette fin d'année ?

Nous sommes plutôt optimistes. Nous pensons que notre croissance continuera d'être assez forte même s'il y a une incertitude concernant la reprise de la consommation. Nous avons lancé le 2 septembre " Reconditionné CeRtifié ", une offre inédite sur le marché du reconditionné. C'est l'un de nos piliers stratégiques pour accélérer notre croissance sur ce segment.

Nous offrons une garantie commerciale de 24 mois en cas de panne pour nos produits reconditionnés certifiés. Il n'y a pas d'équivalent sur le marché. Cette garantie sera dans un premier temps éligible sur les smartphones. En complément tous les accessoires vendus avec un produit Reconditionné CeRtifié seront neufs. Pour cela, nous avons sélectionné des partenaires industriels et marchands spécialisés dans le reconditionnement via notre programme. Une période de rétractation de 30 jours est également offerte. Pour vendre des produits éligibles à cette garantie, les vendeurs devront répondre à plusieurs critères de sélections stricts : la qualité des produits vendus, le faible taux de réclamation et la gratuité de l'envoi. Nous proposons le confort et la tranquillité du neuf avec les bénéfices prix et environnement du reconditionné, soit le meilleur des deux mondes. Par la suite, nous élargirons à d'autres familles de produits.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page