Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Nouvelle gouvernance au sein d'Auchan Retail France

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Nouvelle gouvernance au sein d'Auchan Retail France

Nouveaux changements au sein du groupe de distribution avec les nominations d'Yves Claude en tant que président exécutif d'Auchan France et Philippe Brochard, nouveau DG d'Auchan France, en remplacement de Jean-Denis Deweine.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après le départ en octobre pour "convenance personnelle", de Francis Cordelette, président d'Auchan France, Yves Claude -nommé la semaine dernière Président-directeur général d'Auchan Retail-, prend la présidence exécutive d'Auchan France, "signifiant ainsi l'importance qu'occupe ce pays pour le Groupe et qu'il attache au redressement d'Auchan France", souligne le communiqué. Dans le même temps, Yves Claude a nommé Philippe Brochard directeur général d'Auchan France, en remplacement de Jean-Denis Deweine (qui reste au sein du Groupe et prendra de nouvelles responsabilités).

Philippe Brochard, nouveau DG d'Auchan France

Philippe Brochard était précédemment président d'Auchan Retail Russie "dont il a assuré le retournement commercial".

Le poste de vice-président supprimé

"Pour accélérer la prise de décision au service de l'efficacité et de l'agilité, il est fait le choix d'une gouvernance fonctionnant en binôme président/directeur général, indique le distributeur. Le poste de vice-président d'Auchan France est supprimé." Alexandre Mulliez, le petit-fils du fondateur, vice-président, ne l'est donc plus.

"Depuis maintenant deux ans, Auchan France est engagé dans une dynamique de transformation et de modernisation pour répondre aux attentes des clients en matière de transition alimentaire, de transition digitale, de transition écologique, de data ou de positionnement prix, indique le distributeur dans son communiqué. La première étape, en 2020, a été prometteuse par le rétablissement de certains équilibres financiers et l'atteinte des premiers objectifs. En début d'année 2021, une nouvelle gouvernance incarnée par Francis Cordelette, Alexandre Mulliez et Jean-Denis Deweine a été nommée pour définir, en toute autonomie et responsabilité, un Projet d'Entreprise adapté et mis en oeuvre par les équipes françaises au plus près des attentes des consommateurs. En parallèle, une réflexion plus globale au niveau du Groupe a été engagée pour accélérer ce mouvement en construisant, avec une autre entreprise française, un acteur mondial capable de transformer notre métier. Le projet envisagé n'a pas pu aller jusqu'à son terme."

Souhaitant capitaliser sur la dynamique et les projets portés à cette occasion, Auchan a décidé de définir, en France, une nouvelle stratégie qui permette d'agir sur ce que doit être son métier dans les 60 ans à venir.

Philippe Brochard (41 ans, diplômé de l'Université anglaise de Coventry en ingénierie et en supply chain et de l'ESSEC) a une expérience très variée au sein et en dehors d'Auchan. Après un parcours dans l'industrie en France et à l'international (Renault, Alstom Transport) à des postes d'achats, de supply chain et de transformation des entreprises au service de la performance commerciale, il a rejoint Auchan, il y a 6 ans, pour être successivement directeur des achats indirects d'Auchan Chine, directeur des achats indirects du Groupe, puis membre du comité exécutif d'Auchan Retail en charge du programme d'excellence opérationnelle Renaissance et enfin président d'Auchan Russie, société qu'il a conduit sur le chemin du retournement économique et de la reprise de part de marché.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page