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Belle année 2021 pour le Groupement Les Mousquetaires

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Belle année 2021 pour le Groupement Les Mousquetaires

Tous pays confondus, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché et Netto ; Bricomarché, Bricorama, Brico Cash et BricoPrivé.com ; Roady et Rapid Pare-Brise) affichent hors carburant une croissance de +1,8 % et un chiffre d'affaires de 35,282 milliards d'euros (+7,2 % et 45,277 milliards d'euros avec carburant) en 2021.

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Le Groupement Les Mousquetaires (Intermarché et Netto ; Bricomarché, Bricorama, Brico Cash et BricoPrivé.com ; Roady et Rapid Pare-Brise) vient de dévoiler ses résultats annuels 2021. Les enseignes affichent hors carburant une croissance de +1,8 % et un chiffre d'affaires de 35,282 milliards d'euros (+7,2 % et 45,277 milliards d'euros avec carburant). Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire, affiche une croissance de +0,4 %, pour un chiffre d'affaires de 4,242 milliards d'euros, dont 888 millions d'euros réalisés hors Groupement.
Avec les points de vente dont le Groupement est partenaire en France métropolitaine et hors Hexagone, le volume d'affaires atteint 40,547 milliards d'euros hors carburant, et 50,542 milliards d'euros avec carburant.

"En 2021, nos enseignes ont poursuivi leurs progressions et affichent des résultats synonymes de confiance dans notre modèle, pointe Didier Duhaupand, président du Groupement Les Mousquetaires. Cette base solide nous permet d'accélérer les transformations et les investissements que requièrent les grandes mutations du commerce : mieux répondre aux attentes de pouvoir d'achat en renforçant le discount, accélérer la transformation digitale et l'e-commerce, développer des coopérations durables avec nos fournisseurs et filières partenaires, prendre plus en compte les défis environnementaux et sociétaux.»

Enseignes alimentaires : Intermarché, Netto

À l'échelle du Groupement (Belgique, France, Pologne, Portugal), le chiffre d'affaires d'Intermarché et Netto atteint, en 2021, 30,510 milliards d'euros hors carburant (40,450 milliards d'euros avec carburant).
En France, la part de marché cumulée à fin décembre (PGC FLS) des deux enseignes alimentaires s'élève à 16 pts en CAM (+0.3 pts) avec un chiffre d'affaires de 27,281 Mrds € hors carburant (36,223 Mrds € avec carburant). Intermarché continue de séduire de plus en plus : avec 108 944 foyers supplémentaires, ce sont 15 millions de ménages qui fréquentent l'enseigne, soit plus de la moitié des foyers français.
En France, la croissance du CA d'Intermarché atteint +0,4 % hors carburant et +6,8 % avec carburant (26,018 Mrds € hors carburant et 34,760 Mrds € avec carburant). Netto réalise un chiffre d'affaires de 1,263 milliard d'euros hors carburant, en augmentation de +0,6 %.

L'année a été aussi marquée par le lancement de "ConsoMieux", service offrant une notation nutritionnelle personnalisée des produits sur l'application Intermarché et déjà utilisé par 250 000 clients de l'enseigne. La dynamique du "mieux manger" s'est aussi traduite, en deux ans, par la transformation de plus de 1 800 recettes avec une moindre utilisation des additifs, du gras, du sel, etc.

L'e-commerce pour le Groupe

À côté des 1 725 drives, les enseignes ont poursuivi la transformation de leurs points de vente physiques, source de deux tiers de la croissance en 2021. 219 Intermarché sont désormais au concept Fab Mag, ainsi que 87 Netto au concept POP.

Pour l'ensemble du Groupement Les Mousquetaires, le digital pèse 1,5 milliard d'euros de CA dont une grosse partie réalisée par le drive. Le drive représente quant à lui : 1,3 milliard d'euros de CA pour l'ensemble du Groupement. Le commerce en ligne est à 12 à 15 % du CA à l'échelle d'un magasin. 140 millions d'euros sont réalisés par Bricoprivé.com et quelques dizaines de millions par l'équipement de la maison.

D'ici une décennie, le Groupement Les Mousquetaires projette de réaliser 10 milliards d'euros de CA dans le digital.

Enseignes d'équipement de la maison : Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, BricoPrivé.com

En Europe (France, Pologne, Portugal), les enseignes d'équipement de la maison des Mousquetaires représentent un chiffre d'affaires de 4,482 milliards d'euros.
En France en 2021, Bricomarché, Bricorama et Brico Cash constituent le premier réseau de proximité d'indépendants. Les trois enseignes réalisent un chiffre d'affaires cumulé de 3,415 Mrds € et progressent de +7,4 %. BricoPrivé.com et sa marque propre Racetools réalisent, quant à eux, un chiffre d'affaires de 166 millions d'€.
En France, Bricomarché et Bricorama se renouvellent avec le lancement du concept NEC « Nouvelle expérience client », pour accompagner les clients vers la réussite de leurs projets, avec une offre de services personnalisée, omnicanale et adaptée à chaque zone de chalandise. NEC se déclinera en trois formats : pour les points de vente de plus de 3 000 m² sous enseigne Bricorama, pour le coeur de parc des Bricomarché et selon un format de proximité pour les Bricorama des grandes agglomérations. L'enseigne Brico Cash progresse de +17,5 %, avec 7 nouvelles ouvertures pour atteindre 48 points de vente à fin 2021.
À l'international, Bricomarché enregistre des croissances de chiffre d'affaires de +10,3 % au Portugal et de +17,1 % en Pologne.

Agromousquetaires réalise en 2021 un chiffre d'affaires qui s'élève à 4,242 Mrds €, en progression de +0,4 % par rapport à 2020. 888 millions d'euros de chiffres d'affaires sont réalisés hors Groupement.

Le Groupement Les Mousquetaires en chiffres (au 31/12/2021) :
- Tous périmètres confondus sous et hors enseignes Mousquetaires, le volume d'affaires du Groupement atteint, en 2021, 50,542 Mrds € avec carburant.
- Toutes enseignes Mousquetaires et tous pays, les points de vente du Groupement représentent, en 2021, 35,282 Mrds € de chiffre d'affaires hors carburant et 45.277 Mrds € avec carburant.
- Les Comptoirs de la Bio représentent 151 points de vente pour un CA de 311 M€, en progression de +5,4 %.
- 3 096 chefs d'entreprise indépendants.
- 150 000 collaboratrices et collaborateurs dans le périmètre Groupement.
- 3 949 points de vente Mousquetaires en Europe, dont en 3 160 France et 789 à l'international (339 au Portugal, 80 en Belgique, 368 en Pologne [+2 hors Europe]).
- 7 enseignes :
- Intermarché : 2 383 points de vente (1 856 pdv en France [1 725 drives], 258 pdv au Portugal, 191 pdv en Pologne, 78 pdv en Belgique) ;
- Netto : 302 points de vente en France ;
- Bricomarché : 692 points de vente en Europe (468 pdv en France, 47 pdv au Portugal, 177 pdv en Pologne) ;
- Brico Cash : 48 points de vente en France ;
- Bricorama : 125 points de vente en France (dont 1 en Géorgie et 1 au Madagascar) ;
- Roady : 148 centres autos (114 pdv en France et 34 pdv au Portugal) ;
- Rapid Pare-Brise : 251 centres (249 pdv en France et 2 pdv en Belgique).
- Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire des Mousquetaires, réalise en 2021 4.242 Mrds € de chiffre d'affaires (dont 888 millions d'€ hors Groupement) dans ses 59 unités de production, toutes situées en France.


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