Cnova envisage une augmentation de capital de 300 millions d'euros
La maison-mère de Cdiscount envisage un placement de nouvelles actions d'un montant d'environ 300 millions d'euros pour financer l'accélération de ses perspectives de croissance, ainsi qu'une éventuelle composante secondaire, sous réserve des conditions de marché.
Je m'abonneCnova envisage une augmentation de capital pour financer la forte accélération de sa croissance. La maison mère de Cdiscount accélère le développement de sa plateforme e-commerce ainsi que le déploiement international de ses solutions technologiques B to B pour les marketplaces proposées par sa filiale Octopia. "En s'appuyant sur notre ancrage solide en tant que plateforme d'e-commerce de premier plan, notre ambition est de devenir le premier leader mondial de l'écosystème des marketplaces, pointe Emmanuel Grenier, P-dg de Cnova. La montée en puissance d'Octopia qui s'accélère est prometteuse. L'augmentation de capital que nous envisageons donnera à Cnova la pleine capacité d'accomplir sa mission et de développer un réseau décentralisé de marketplaces indépendantes alimenté par le savoir-faire et les actifs uniques de Cnova."
Forte croissance en début d'année
Cnova a réalisé 4,2 milliards d'euros de volume d'affaires et un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros via un Ebitda de 133 millions d'euros (en croissance de +62,5% et atteignant 6,0 % du chiffre d'affaires) en 2020. Encouragée par un très bon début d'année marqué par une expansion de la marketplace, du marketing numérique, et des services technologiques Bto B, Cnova prévoit un Ebitda de 160 millions d'euros cette année, soit une croissance de 20%+ versus 2020.
À horizon 2025, la société a pour ambition un volume d'affaires total à 12 milliards d'euros.
Cnova envisage un placement d'actions nouvelles d'un montant d'environ 300 millions d'euros pour financer l'accélération de ses perspectives de croissance, ainsi qu'une éventuelle composante secondaire, sous réserve des conditions de marché.
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Le nombre de marchands est en croissance de 15% à 13 000 et la profondeur de l'assortiment augmente de 33% à 100 millions de produits. Au 31 mars 2021, la marketplace de Cnova représente désormais 46% du volume d'affaires, et Octopia a enregistré une croissance de +86% par rapport au T1 2020, avec 518 sites web clients en Europe. Octopia a lancé sa première place de marché en avril 2021. Le produit de l'émission financera le déploiement international du Groupe et renforcera ses capacités technologiques. Certains actionnaires existants de Cnova pourraient décider de vendre une partie de leurs actions afin d'augmenter davantage le flottant. Groupe Casino a l'intention de rester l'actionnaire majoritaire de la société.